Seikei Zusetsu vol. 18, page 002
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ?Cette semaine nous aborderons comme thème le soja. Nous verrons qu'Henri Ford a imaginé et créé un prototype de voiture à base de soja : la soybean car. Puis, nous profiterons d'admirer une illustration sur le soja provenant de la Bibliothèque de l'Université de Leiden - Seikei Zusetsu vol. 18, page 002.
Henry Ford : le visionnaire
Il y avait plusieurs raisons pour lesquelles Henry Ford voulait construire la soybean car. Henry Ford, le fondateur de la marque, rêvait de développer de nouveaux matériaux élaborés à base de plantes et qui seraient destinés à remplacer les traditionnels plastiques dérivés du pétrole.
Une autre raison est en relation avec la pénurie de métal, à l'époque. Selon ses affirmations, les panneaux en plastique rendaient la voiture plus sûre que les voitures en acier traditionnel, et la voiture pouvait même se renverser sans être écrasée.
Au début des années 1940, Henry Ford a expérimenté la fabrication de pièces en plastique pour automobiles. Ces expériences ont abouti à ce qui a été décrit comme une "voiture en plastique fabriquée à partir de soja".
Composition de la voiture
La "Soybean Car" était en fait une voiture à carrosserie en plastique dévoilée par Henry Ford le 13 août 1941 à Dearborn Days.
De quoi était-il fait ?
Le cadre, en acier tubulaire, était fixé à 14 panneaux en plastique. La voiture pesait 2000 livres (env. 970 kg), soit 1000 livres (env. 454 kg) plus léger qu'une voiture en acier. Les ingrédients exacts des panneaux en plastique sont inconnus car aucune trace de la formule n'existe aujourd'hui. Un article affirme qu'ils ont été fabriqués à partir d'une formule chimique qui, parmi de nombreux autres ingrédients, comprenait du soja, du blé, du chanvre, du lin et de la ramie. Lowell E. Overly, qui a joué un rôle important dans la création de la voiture affirma qu'il s'agissait de "… fibres de soja dans une résine phénolique avec du formaldéhyde utilisé dans l'imprégnation" (Davis, 51).
Pourquoi n'a-t-on pas construit plus de voitures « à base de soja » ?
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a suspendu toute la production automobile, et donc l'expérience des voitures en plastique. Une deuxième unité était en production au moment où la guerre éclata, mais le projet fut abandonné. À la fin de la guerre, l'idée d'une voiture en plastique était tombée entre les mailles du filet en raison de l'énergie dirigée vers les efforts de rétablissement de la guerre.
Le soja dans Seikei Zusetsu
L'occasion nous est donnée d'admirer une illustration (image ci-dessus) sur le soja conservée à la Bibliothèque de l'Université de Leiden. Cette illustration se trouve dans Seikei Zusetsu vol. 18, page 002, qui est une encyclopédie agricole qui a été commandée par Shimazu Shigehide (1745-1833). Les illustrations gravées sur bois montrent un grand nombre de variétés de cultures, de méthodes de plantation et de récolte, de techniques d’irrigation, de lutte contre les inondations, d’outils agricoles, de lutte antiparasitaire, de cérémonies agricoles et de festivals. Le volume 18 est consacré au soja, haricot et adzuki.
Pour plus d'anecdotes sur le soja :
Les matières premières, sous un angle différent – 33 Le soja
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
- Les céréales et Van Gogh
- Le café et la culture
- Le coton et Edgar Degas
- Le cacao et Luis Meléndez
- Le sucre et Sartre
- Le cuivre et Chardin
- L'acier et Gayle Hermick
- Le maïs et Jean Mortel
- Le biogaz et Victor Hugo
- L'hydrogène et le globe aérostatique
- Le vent, Da Vinci et Monnet
- Le soleil et Firedrich
- L'or et Klimt
- L'orge et l'antiquité
Sources :
Soybean Car - The Henry Ford
Seikei Zusetsu 1 | Cabinet d'un amateur confiné (nunquam-otiosus.net)
Photo credit : Leiden University Library, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons