Le Digital Luxe Meeting Geneva est un évènement qui a vu le jour il y a 12 ans à Paris et qui est organisé par la société One Place Corporate, dirigée par Franck Prime.
C’est le 29 juin 2023 que l’évènement s’est déroulé au sein du prestigieux hôtel Warwick, à Genève. Le Digital Luxe Meeting Geneva est le lieu où le monde du luxe et de la technologie se rencontrent. Cet événement réputé a réuni les esprits innovants de l’industrie du luxe et des technologies numériques, tels que Arkhênum, Sansara ou encore Altiant, pour discuter, collaborer et explorer les possibilités de transformation offertes par la convergence de ces deux univers. C’est donc au travers des conférences de renom, des ateliers interactifs, des tables rondes et des séances de networking que les participants peuvent s'immerger dans un environnement propice à l'apprentissage et à l'innovation.
Le code numérique : Pour une consommation plus durable des produits de luxe
D’ici à 2030, l’Union Européenne renforcera le recyclage des vêtements pour lutter contre les dégâts de la fast fashion sur l'environnement, en imposant un code numérique sur chaque produit. Le luxe n’est pas épargné par cette nouvelle règlementation. Deux technologies émergentes, le QR Code (Quick Response Code) et la NFC (Near Field Communication), jouent un rôle prépondérant dans ce domaine.
Le QR Code offre une expérience d'accès instantané à l'univers du luxe. Ainsi, les marques peuvent intégrer ces codes à leurs produits, emballages ou supports promotionnels pour permettre aux clients de découvrir l'histoire de la marque, les matériaux utilisés et même d'accéder à des contenus exclusifs. La NFC, quant à elle, permet une communication sans fil à courte distance entre un smartphone et un objet équipé de cette technologie. Dans le domaine du luxe, la NFC est utilisée pour créer des expériences connectées et interactives.
Une personnalisation et une expérience client améliorées
La convergence du QR Code et de la NFC permet aux marques de luxe de personnaliser davantage l'expérience client. En effet, les données collectées à travers ces deux outils peuvent être utilisées pour comprendre les préférences individuelles des clients et offrir des recommandations sur mesure. Par exemple, en scannant le QR Code d’un produit, un client peut accéder à des options de personnalisation, des choix de matériaux ou des conseils d'entretien spécifiques à son produit. Cette personnalisation renforce le lien émotionnel entre la marque et le client, créant ainsi une expérience unique et mémorable. L’intégration du code numérique, c’est aussi l’assurance de l’authenticité et de la traçabilité des produits que possède le consommateur.
Dans l'industrie du luxe, l'authenticité des produits est primordiale. Le QR Code et la NFC renforcent la traçabilité des produits et garantissent leur authenticité. En scannant un QR Code ou en utilisant la NFC, les clients peuvent vérifier l'origine et l'authenticité d'un produit, en s'assurant ainsi de son exclusivité et de sa qualité. Cette transparence renforce la confiance des clients, mais aussi la réputation des marques de luxe.
Le Digital Luxury Meeting est l'événement phare où le luxe et la technologie fusionnent pour créer de nouvelles opportunités. Grâce à la convergence de ces deux univers, nous pouvons être assurés que les marques de luxe s’adaptent parfaitement et savent se réinventer afin de répondre aux enjeux de demain, tout en assurant à leur clientèle une expérience hors du commun.
Lectures complémentaires :
Luxe et développement durable, mariage de vertu et de raison par Marie Mubiala