Le TDAH est un trouble qui apparaît généralement dans l’enfance et qui persiste dans environ 60% des cas à l’âge adulte.
Ce trouble se caractérise par des difficultés à maintenir son attention et sa concentration, des difficultés à organiser son quotidien et à accomplir des tâches ennuyeuses ou intellectuelles, une tendance à la procrastination et/ou une impulsivité/hyperactivité se manifestant par une difficulté à rester en place, une tendance à parler beaucoup, et un attrait pour les sensations fortes.
Afin d’évaluer si un enfant a ou non un TDA (Trouble du Développement de l’Attention) avec hyperactivité ou pas, il faut prendre en compte les symptômes de l’enfant ou de l’adulte et faire des tests : soit au Pôle Autisme, soit aux HUG.
Ses tests comportent différentes parties :
- Une partie qui évalue les capacités générales de raisonnement chez les enfants âgés de 6 à 16 ans.
Ses tests sont basés sur 5 grandes échelles : la Compréhension Verbale, l’Indice Visuospatial, l’Indice de Raisonnement fluide, l’indice de Mémoire de Travail et l’indice de Vitesse de traitement.
- Une autre partie qui évalue les compétences mnésiques (de mémoire) des enfants âgés de 5 à 16 ans.
Ses tests sont basés sur 7 grandes échelles : la Mémoire Générale, la Mémoire Verbale Immédiate, la Mémoire Verbale Différée, la Mémoire Visuelle Immédiate, la Mémoire Visuelle Différée, la Reconnaissance différée, l’Attention/Concentration et l’Apprentissage.
Le Pr Eliez, qui partage actuellement sa carrière entre la direction générale de la Fondation Pôle Autisme, la recherche et l’enseignement, a eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Différence entre TSA et TDAH ?
Le TDAH et le TSA sont des troubles du développement. Cependant, ils s’expriment de façon totalement différente, sont en lien avec des gènes différents. Le TSA est un trouble de la socialisation, de la communication, ainsi que des mouvements moteur particuliers.
Le TDAH s’exprime par un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Un légère augmentation des personnes atteintes d’un TDAH
La littérature suggère qu’il y a une légère augmentation de la proportion de personnes dans la population qui présentent des troubles du développement comme le TSA, mais également le TDAH.
Selon le Pr Eliez, les raisons de cette augmentation ne sont pas encore complètement comprises. Une raison importante vient du fait que les cliniciens sont mieux équipés pour faire des diagnostics de façon fiable. Les pédiatres, les médecins généralistes pensent plus souvent à envoyer les patients qui présente un TDAH vers des centres de compétences.
Les facteurs favorisant le TDAH
En revanche, on sait aussi qu’il y a des facteurs environnementaux qui peuvent jouer un rôle, notamment des facteurs qui vont avoir un effet pro inflammatoire durant la grossesse de l’enfant concerné. Ainsi, certains éléments qu’on retrouve dans l’alimentation, la pollution atmosphérique ou encore certaines substances chimiques ont été mises en évidence comme des facteurs de risque pour le TDAH. La consommation régulière de cannabis augmente également le risque de TDAH, que ce soit chez la mère enceinte ou chez l’adolescent ultérieurement.
Cependant, la cause principale est génétique, puisqu’on estime que le poids de la génétique explique environ 75 % du poids du TDAH dans la population.
Age et TDAH
Le TDAH peut se déceler déjà chez les enfants jeunes, à partir de 3 ou 4 ans, mais le diagnostic devient généralement vraiment évident entre 5 et 7 ans. Il se peut cependant que des formes moins habituelles puissent se développer plus tardivement. Par exemple, dans la seconde partie de l’enfance, à l’adolescence, ou peut-être même à l’âge adulte. Le TDAH est fluctuant dans son expression au cours du développement. Une personne peut avoir des périodes avec plus ou moins de difficultés d’attention. Dans la majorité des cas, les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité tendent à s’améliorer, alors que les difficultés d’attention persistent dans les deux tiers des cas, jusqu’à l’âge adulte.
Les causes du TDAH
Le TDAH est dû à la modification génétique. Dans la plupart des cas, il s’agit de gènes qui augmentent légèrement le risque et se combinent entre pour augmenter l’expression du TDAH. Mais il y a des causes génétiques liées à des mutations ponctuelles ou des micros-délétions, ou microduplications, comme la micro-délétion 22Q11.2 qui sont des facteurs pour le TDAH.
TDAH et sociabilisation
Le TDAH a un impact sur la socialisation. En effet, les jeunes affectés ont plus de difficultés à prendre en compte les éléments de l’environnement, de s’en rendre compte, de s’en apercevoir. L’impulsivité peut aussi avoir un impact dans la capacité de socialisation.
Enfin, un certain nombre de jeunes, en raison de difficultés secondaires, ont une baisse de l’estime d’eux-mêmes qui va aussi avoir un impact dans la façon d’établir des relations sociales.
Le TDAH est essentiellement une maladie génétique. Grâce aux diverses méthodes, les diagnostics peuvent-être posés plus rapidement et les personnes atteintes de ce trouble peuvent être plus facilement soignées. N'hésitez pas à prendre contact avec le Pôle Autisme, ou avec les HUG.
Lectures complémentaires :
L’autisme ou « trouble du spectre de l’autisme »
Des Aspergers comme atout ?
Merci, pour cet article. Il aidera à mettre sur la bonne voie de la compréhension, beaucoup de familles et de parents désemparés.