Dans cette série, Mirco Canoci, notre spécialiste en information documentaire partage ses recommandations en matière de lecture. L’objectif consiste à vous faire découvrir de nouveaux auteurs, sujets ou tout simplement de nouvelles histoires, à travers l’œil averti de notre bibliothécaire. Dans cet article, Mirco se penche sur une bande dessinée franco-belge et nous présente Colby.
Colby : L’histoire
La seconde guerre mondiale vient de se terminer et trois membres de l’armée de l’air se retrouvent sans emploi et décident d’ouvrir une agence privée de détectives, afin d’amasser le maximum d’argent. Malheureusement pour nos militaires, la vie civile s’avère plus compliquée et moins aisée que prévue.
L’histoire et les dialogues paraissent tout droit sortis d’un polar cinématographique des années 70-80. L’ambiance est très année 70 avec des personnages caricaturaux. Vous trouverez la secrétaire blonde et sexy, les soldats de l’armée américaine n’ayant que des gros bras et pas de cervelles et les Japonais qui sont méchants et riches. C’est un des nombreux défauts de cette bande dessinée, mais également sa qualité dans le sens où ces scènes entre les personnages ne sont pas dénuées de charme et ajoutent une touche humoristique.
Les dessins sont très beaux avec de nombreux détails. Je conseille cette bande dessinée pour les amoureux de la BD franco-belge et aimant le charme particulier des anciennes BD.
La bande dessinée est parue pour la première fois en 1991. Il s’agit d’une trilogie, le tome 1 paraît en 1991 et s’appelle Altitude moins trente. Le tome 2 paraît en 1993 et sous le titre Le soleil est mort deux fois. Enfin, le tome 3 est édité en 1997 et porte le titre de Bombardier pour Mexico.
Les auteurs
Michel Regnier naît le 5 mai 1931 dans une commune bruxelloise. Il commence ses premières séries dès l’âge de 16 ans. De 1958 à 1977, il crée plusieurs séries en tant que scénariste, mais continue également le dessin. Il a été rédacteur en chef du Journal de Tintin et directeur littéraire aux éditions Dargaud. Il a également vécu aux Etats-Unis. Malheureusement, sa femme meurt de maladie en 1995 ce qui le laisse dépressif. Le 29 octobre 1999, Michel Regnier appelé également Michel Greg meurt d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 68 ans.
Michel Blanc-Dumont naît le 7 mars à Saint-Amand-Montrond. Il est dessinateur de bande dessinée, illustrateur, affichiste ainsi qu’artiste peintre. Il est issu d’une famille d’artistes. Il commence à dessiner dès son plus jeune âge. Formé à l’Ecole Olivier-de-Serres à Paris il se dirige vers l’illustration et la bande dessinée malgré les réticences de l’école. Ces thèmes de prédilection ont été le western, le récit policier, et le fantastique.
Claudine Blanc-Dumont naît le 8 septembre 1953 et meurt le 10 octobre 2012. Elle est coloriste et se spécialise dans la bande dessinée française. Elle est la compagne du dessinateur Michel Blanc-Dumont.
Du même auteur, dans la série ” Les recommandations de Mirco” :
12 Nouvelles règles pour une nouvelle vie
Le Diable de Léon Tolstoï
L’art de la guerre de Sun Tzu
Men’s health
The Iron Claw
Photo credit : josekube via depositphotos.com