Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

A la découverte d’Israël et de ses sociétés high-tech à travers le programme Taglit-Birthright

Écrit par Sylvie Israel
Paru le 29 avril 2016

Les jeunes Suisses âgés de 18 à 26 ans désirant vivre une expérience unique ont la possibilité de faire connaissance avec un pays multiculturel aux paysages d’Orient, mais à la technologie avant-gardiste; un pays au melting pot impressionnant, mais possédant la concentration en ingénieurs la plus élevée du monde.

Taglit-Birthright

L’économie israélienne est fondée sur un système capitaliste moderne, dont le secteur high-tech connaît une croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement des start-up, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux. Israël est en effet le deuxième pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ, après les Etats-Unis.

Le pays absorbe chaque année des dizaines de milliers d’immigrants du monde entier, avec un record atteint en 2015 avec 30'000 nouveaux arrivants. Israël a réussi le pari de faire de la diversité culturelle son atout majeur. Le pays est aussi sans cesse en quête de nouveaux talents et favorise l’immigration de Juifs ou de personnes d’ascendance juive du monde entier comme droit au retour à la mère patrie.

Dans ce cadre, une organisation à but non lucratif, Taglit-Birthright a été créée en 1999. Elle est issue d'une idée de l’ancien député travailliste israélien Yossi Beilin, avec le soutien des philanthropes Charles Bronfman et Michael Steinhardt, qui voulaient offrir à tout jeune Juif la possibilité de visiter sa patrie ancestrale. Le programme Taglit (« découverte » en hébreu) – Birthright offre des séjours à de jeunes Juifs de 18 à 26 ans de Suisse et du monde entier. L’idée est de faire découvrir Israël pour la première fois à certains, ou autrement que par des séjours en famille à d’autres. Plus de 500'000 jeunes de 66 pays ont participé à ce programme depuis ses débuts. Financé par le gouvernement israélien en partenariat avec des philanthropes privés et des centaines de donateurs et communautés juives, il offre aux jeunes un voyage éducatif d’une durée de 10 jours en Israël.

En 2015, Taglit-Birthright a réuni 30'000 participants de 32 pays, ce qui constitue son record absolu en 15 ans d’existence.

Pendant ces 10 jours, les jeunes découvrent les magnifiques paysages d’Israël, ses destinations phares comme Tel-Aviv, son héritage historico-religieux comme Jérusalem, sa population comme les familles israéliennes ou les Bédouins vivant sous tente ou encore ses riches musées. Les fêtes et les bons repas sont également au programme, car la convivialité fait partie intégrante de la vie à l’israélienne.

La nouveauté en 2016 est l’introduction des visites de start-up et de sociétés high-tech majeures comme Wix et Google. Sans cesse à l’affût de nouveaux talents, Israël offre un terrain de jeux unique aux entrepreneurs de tous poils et aux jeunes rêvant de travailler pour des sociétés israéliennes importantes ou de groupes internationaux ayant leur siège dans les environs de Tel-Aviv, tels Teva Pharmaceutical Industries ou encore Sodastream.

La Silicon Valley de l’Orient n’a pas fini de faire parler d’elle…

Conditions de participation au voyage gratuit Taglith-Birthright :

  • Etre âgé de 18 à 26 ans révolus
  • Se reconnaître d’au moins un parent juif
  • Ne pas avoir résidé en Israël dans le passé
  • Ne pas avoir participé à un autre programme similaire depuis sa majorité

Un groupe part de Zürich du 15 au 25 août 2016. Il ne reste que quelques places disponibles. Inscriptions jusqu’au dimanche 1er mai : https://www.facebook.com/Taglit-Birthright-Israel-with-the-Israel-Experience-Switzerland-739645139451811/

Deux groupes partent de Genève en été 2016 de deux sponsors différents, et les critères de sélection peuvent changer selon le sponsor :

  • Israel Startup Nation Taglit du 27 juillet au 7 août 2016 - pour plus d'informations, contacter r.ccjj@ comisra.ch / 079 500 89 01.
  • Taglit Suisse du 1 au 11 août 2016 - pour plus d'informations, contacter Noémie Bouzy ou Nurit Braun, ietag@israelexperience.org, 078 827 70 01.

Sources: www.taglit.fr, Wikipédia Israël

Photo crédit : Taglit via JTA

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments on “A la découverte d’Israël et de ses sociétés high-tech à travers le programme Taglit-Birthright”

  1. Thank you for sharing. Inspirational information. Is there also an official alumni community where the former participants can connect?

    1. Il n'y a pas de forum général regroupant les informations et impressions des anciens participants. Cependant, chaque pays, ou état lorsque l'on parle des Etats-Unis par exemple, possède soit un site Internet, soit une adresse Facebook regroupant les informations générales, comme les modalités du voyage, les conditions de participation, le programme ou encore les discussions entre participants. les informations sont donc régionalisées.
      Je joins quelques liens de sites Taglit (liste non exhaustive) :

      Taglit France
      http://www.taglit.fr/
      https://www.facebook.com/TaglitFRIsraelExperience/

      Taglit Suisse/Zürich
      https://www.facebook.com/Taglit-Birthright-Israel-with-the-Israel-Experience-Switzerland-739645139451811/

      Taglit Start Up Tour/Israël
      http://www.keshetisrael.co.il/index.php?option=com_content&view=article&id=60

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram