Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

L’entreprise ABB rachète les solutions industrielles de General Electric

Écrit par Jean-Pierre Asensio
Paru le 26 septembre 2017

ABB General Electric

ABB renforce son activité des produits d’électrification

Après plusieurs semaines de négociations, le groupe zurichois d’électrotechnique rachète au conglomérat américain General Electric (GE) sa division des solutions industrielles pour 2,6 milliards de dollars (2,5 milliards de francs), en espèces.

L’acquisition de GE Industrial Solutions devrait être finalisée au premier semestre 2018, une fois toutes les autorisations obtenues, a indiqué lundi le groupe établi à Zurich. La transaction doit permettre des synergies estimées à 200 millions de dollars par an dès 2022 et contribuer au bénéfice d’ABB dès la première année.

 

13'500 personne employées par General Electric

GE Industrial Solutions, dont le siège est basé à Atlanta, dans l’Etat américain de Géorgie, emploie 13’500 salariés dans le monde. L’unité du géant GE, spécialisée dans les produits d’électrification, a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars.

Alors que GE Industrial Solutions a présenté une marge au niveau du résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) de 6%, ABB entend ramener la performance de cette unité au niveau de ses pairs. En conférence téléphonique, le directeur général d’ABB, Ulrich Spiesshofer, n’a pas caché que d’importants défis attendent la direction de GE Industrial Solutions, qui sera maintenue.

 

Suppressions d’emplois en vue

Si les affaires acquises complètent parfaitement la palette de produits et services offerts par ABB, le géant zurichois étudie d’ores et déjà des mesures visant à en améliorer les marges, a poursuivi Ulrich Spiesshofer. Il s’agit d’harmoniser l’offre de GE Industrial Solutions ainsi que d’optimiser les sites de production.

Les mesures envisagées ne resteront pas sans effet sur l’effectif de la société américaine, a ajouté l’Allemand, qui n’a pas souhaité préciser l’ampleur des suppressions d’emplois. La priorité consiste à améliorer les affaires d’une unité que GE ne considère plus comme une activité clef, dont les produits sont vieillissants et dont la part de marché se réduit aux Etats-Unis.

Les coûts d’intégration de GE Industrial Solutions au sein de la division des produits d’électrification (EP) d’ABB sont eux attendus à hauteur de 400 millions de dollars. Il en résultera pour la division EP une baisse de la marge brute d’exploitation (EBITA) l’an prochain, mais ABB promet un retour à la fourchette de 15 à 19% prévue jusqu’alors au cours de l’année 2020.

La transaction s’accompagne d’un volet commercial. Les deux partenaires ont ainsi signé un accord à long terme à la faveur duquel ABB et l’unité acquise fourniront à GE leurs produits et solutions. Dans ce cadre, la multinationale de Zurich pourra utiliser la marque GE.

 

Position renforcée aux Etats-Unis

L’acquisition permet ainsi au géant zurichois, qui compte actuellement 136'000 collaborateurs dans le monde, de renforcer son 2e rang mondial dans le domaine des produits d’électrification. Elle vient aussi consolider la position d’ABB aux Etats-Unis, son principal marché.

Les investisseurs ont réservé un accueil timoré à la transaction, laquelle entraîne la suspension du programme de rachat d’actions d’un montant maximal de 3 milliards de francs lancé en octobre 2016. Vers 09h20 à la Bourse suisse, le titre ABB fléchissait de 0,13% à 23,90 francs, dans un marché dont l’indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) lâchait 0,19%.

Depuis plusieurs années, GE resserre ses activités sous la pression du fonds spéculatif Trian Fund Management, qui demande une concentration des activités sur le segment industriel et une baisse des coûts. Le groupe américain a cédé ses activités dans la finance, les appareils ménagers et sa filiale de télévision et de cinéma NBCUniversal.

Le conglomérat a aussi vendu en mars son unité de traitement des eaux industrielles au français Suez et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. GE, qui a récemment déplacé son siège de Fairfield, dans l’Etat du Connecticut, à Boston, dans le Massachusetts, employait à fin 2016 pas moins de 333'000 employés.

 

Source : boursier.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram