Après avoir décrit le processus d'achat responsable dans le cadre de notre série d’articles sur ce sujet. Pour poser le cadre, nous allons définir le processus achats en lui-même.
Tout achat responsable respecte un processus qu’on appelle la démarche achat.
Définition du processus achat
Le processus achats est l’ensemble des opérations qui permettent à une entreprise de disposer des biens et des services nécessaires à son activité lorsqu’elle doit se les procurer à l’extérieur (biens, services, informations…).
Pourquoi un processus achats ?
La fonction du processus achat consiste à optimiser :
- le prix (appel d’offres)
- la qualité (une qualité excessive entraîne des coûts inutiles)
- les coûts (liés aux achats ou au stockage)
- les délais (zéro délai)
Les étapes du processus achats
Tout achat responsable répond à un besoin d’approvisionnement.
En général, on distingue quatre grandes étapes dans ce processus :
- la reconnaissance du besoin et sa définition. C’est la prise de conscience du besoin
- la recherche d’information pour satisfaire ce besoin. Il s’agit de la recherche d’information sur le produit ou le service
- l’évaluation des alternatives et la prise de décision. C’est le passage à l’acte d’achat, il passe par la confiance entre l’entreprise et le fournisseur
- l’évaluation après achat. Il correspond aux degrés de satisfaction ou d’insatisfaction et permet de savoir s’il faut recommencer le processus pour l’achat d’un nouveau bien ou service en cas d’insatisfaction
Les questions que l’acheteur doit se poser
Lors de ce processus, il est indispensable de se poser les questions suivantes pour faire le bon choix dans ses achats :
- Faut-il diversifier ou non les sources d’approvisionnement ? (Fournisseur unique ou multiples)
- Faut-il fabriquer ou acheter, des composants ou des produits semi-finis ?
- Faut-il rechercher des alternatives technologiques ?
Voici en résumé un exemple de schéma de processus d’achat:
La durée et la complexité du processus peuvent varier en fonction des entreprises. Pour L’optimiser il est important de bien le comprendre. Un schéma clair peut être très utile.
Dans le prochain article, nous détaillerons le concept de l'achat responsable ainsi que les normes auquel il doit répondre.
Photo credit : pithonius via pixabay.com
Bonjour M. Antoine,
Je suis licencié en transport et logistique de nationalité congolaise et je parle deux langues (Anglais et Français). J'ai travaillé comme : Contrôleur du service Import et Export chez A.G.S en Afrique du Sud, Agent de Transit chez S.D.V (Groupe Bolloré) au Congo, Responsable Logistique chez CONGO MINING, Acheteur associé chez Halliburton Congo et actuellement,je suis responsable adjoint de la logistique chez A.R.D Congo. J'ai vraiment besoin de me spécialiser dans les achats et d'avoir un jour un cabinet conseils dans ce domaine. Qu'est-ce que vous pouvez m'apporter ou me conseiller?
Au plaisir de vous lire
A très bientôt