Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

"Actapalabra" : Un poème clownesque sans paroles

Paru le 10 octobre 2024

actapalabra

Le Théâtre Am Stram Gram à Genève nous plonge dans un univers sans paroles, mais riche en émotions, avec sa nouvelle création "Actapalabra", signée par Joan Mompart et Philippe Gouin. Ce spectacle de théâtre clownesque, destiné aux tout-petits comme aux plus grands, est une farandole de gestes, de machinerie théâtrale et d'inventivité.

Deux clowns beckettiens et un technicien... et tout bascule !

Dès leur entrée en scène, les deux clowns, interprétés par Joan Mompart et Philippe Gouin, nous embarquent dans un monde à la frontière entre l’absurde de Beckett et l’émerveillement d’un cirque qui tourne en rond. Ils se cherchent, se dédoublent, se transforment sous nos yeux en une danse chorégraphique minutieusement orchestrée. Leur silence résonne pourtant fort, car ici, tout se joue par les gestes et les expressions. Pas besoin de mots pour comprendre : chaque mouvement est un poème.

Machinerie théâtrale et magie des effets spéciaux

Aux côtés de François-Xavier Thien, le technicien de la machinerie, les deux clowns font "feu" de tout ce qui compose un plateau de théâtre : fumées, lumières, échelles, fruits et apparitions soudaines... La scène devient un véritable terrain de jeu. Les effets spéciaux ajoutent une dimension magique, parfois onirique, qui capte petits et grands. C’est un théâtre qui respire, qui claque, qui murmure. Ici, la machinerie est aussi vivante que les artistes.

Une mise en scène hypnotique

La scénographie est tout simplement époustouflante. Là où le silence pourrait laisser craindre l’ennui, il devient au contraire un langage à part entière. Chaque geste, chaque pause est une invitation subtile à l'observation et à la réflexion. Le spectacle, qui dure près d'une heure, défile sans que l'on s'en aperçoive, tant l’immersion est totale. Les enfants, fascinés par la fluidité et la précision des mouvements des deux comédiens, rient et s'émerveillent, tandis que les adultes se replongent dans une part d'enfance, tout en savourant les clins d'œil malicieux à l’absurde.

La critique qui n'en est pas une...

Les clowns étaient habillés de presque une quarantaine de couches d'habits. Une superposition exubérante qui, étrangement, ne nuisait pas à la souplesse de leurs mouvements. C’était très coloré et beau à voir. Habillés en vert, une couleur généralement malvenue au théâtre, leurs visages cachés au début du spectacle, ils déambulaient dans une allure mystérieuse, presque robotique, renforçant l’aspect absurde et surréaliste du spectacle. Mais cette étrange apparition n'a fait qu’ajouter au charme et à l’originalité de la mise en scène.

Pour conclure

"Actapalabra" transcende le simple divertissement pour enfants : c’est une véritable œuvre poétique qui met en lumière la puissance de l’imagination. Si vous cherchez à vous évader dans un monde où le silence exprime plus que les mots, alors ce spectacle est fait pour vous. Mais soyez averti, vous risquez de ressortir avec un sourire béat et une envie irrésistible de parler avec les mains !

Mention spéciale à l’inclusivité, qui fait de ce théâtre un lieu encore plus accueillant, où chacun est invité à se sentir à l’aise. Le théâtre ici devient vraiment un langage universel. Vous avez jusqu’au 13 octobre pour profiter de ce moment magique, alors ne tardez pas à réserver vos places !

« We keep in touch »

Crédit photo : amstramgram.ch

Raphaël Gaxotte-Perrot

Le multimédia et la communication sont des domaines qui m’ont toujours passionné et dans lesquels j’ai développé de nombreuses compétences créatives. J’ai de l’expérience en tant que community manager et gestionnaire de projets multimédias. En effet, j’ai eu l’opportunité d'explorer différents aspects de la production audiovisuelle, notamment la création de contenu numérique, l'animation de communautés et la gestion de projets complexes. Aujourd'hui, je mets à profit mon expertise pour partager ma passion et mes idées à travers la mise en place d’un podcast dynamique et inspirant. Mon objectif est de créer des ponts entre la communication digitale et les métiers du multimédia, tout en apportant des perspectives nouvelles à un public toujours plus curieux et connecté.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram