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Adone Conseil célèbre le premier anniversaire de sa filiale suisse

Écrit par Laurent Giudici
Paru le 20 mars 2020

Landscape of Geneva

 

Adone Conseil, cabinet de conseil en organisation spécialisé dans le secteur Luxe, a inauguré il y a tout juste un an sa filiale Suisse à Genève. Geoffrey Leroux, Country Manager Adone Suisse, revient sur cette première année d’existence. L’occasion également de faire un point sur la Supply Chain, l’une des expertises du cabinet, afin d’explorer les enjeux futurs de ce domaine au sein des Maisons de Luxe.

Adone Conseil en bref

Créé en 2007 par deux associés, Adone Conseil est aujourd’hui le premier cabinet de conseil en organisation du secteur Luxe proposant des expertises autour du Content & Data (PLM, PIM, DAM, GDSN et Data Com), du Customer (Governance, Customer Experience et Change) et de l’Omnicanal (Supply Chain, Retail, E-commerce et OMS) et compte aujourd’hui 300 collaborateurs.

C’est pour répondre aux demandes croissantes émanant de clients suisses que le cabinet a décidé de s’implanter officiellement en créant sa filiale début 2019 avec aux manettes Geoffrey Leroux.

Les résultats de la première année

Aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes, le Country Manager Suisse partage sa volonté d’agrandir son équipe pour répondre à la dynamique de son activité. « Après un an d’activité, le constat est positif ! », se réjouit Geoffrey Leroux.

Misant sur l’excellence et soucieux de continuer à proposer un service « sur-mesure » à ses clients existants, Adone Conseil avait également pour défi durant cette première année d’approcher de nouveaux acteurs, objectif atteint grâce à l’ouverture de nouveaux comptes.

Outre la variété et la qualité des missions proposées, le cabinet offre à ses collaborateurs un véritable accompagnement tout au long de leur carrière chez Adone grâce à des programmes de formation riches et adaptés à chaque étape de leur évolution. Chacun peut également s’épanouir, que ce soit en participant à une offre, en intégrant le LAB (laboratoire d’innovation d’Adone) ou en participant à l’un des nombreux programmes internes axés par exemple sur le sport et le bien-être, la solidarité, la convivialité… Le cabinet a d’ailleurs été récompensé par la 2nde place au palmarès de l’institut Great Place to Work France. À Genève comme à Paris des postes de consultants sont actuellement ouverts.

Nous avons développé Adone sur un nouveau territoire et ouverts de nouveaux comptes, en « localisant » les forces, les valeurs et l’ADN de l’entreprise à un pays et une culture qui sont différents

 

Focus sur la Supply Chain : à quoi ressemblera la Supply Chain de demain des Maisons de Luxe ?

« Pour nous, la Supply Chain de demain, c’est la tenue de la promesse client », explique Julie Tourolle, Supply Chain Business Manager chez Adone Conseil.

Autrefois ayant pour simple définition la gestion de la chaîne logistique en fonction des coûts et des délais, la Supply Chain place désormais le client au cœur de ses problématiques. Premier enjeu : la planification. Aujourd’hui, le Retail ne veut plus faire face à des épisodes de rupture de stock, tandis que le service financier privilégie une production en flux tendu pour limiter les coûts de stockage. « La solution ? », explique Julie Tourolle « Un mode d’organisation agile qui s’adapte à ce qu’il se passe réellement sur les différents canaux de distribution. »

Deuxième axe qu’il faut travailler afin de répondre à la promesse client : le transport. Outre la mise en place de TMS (Transport Management System), l’élément différenciant des Maison de Luxe par rapport à d’autres secteurs va se faire sur le « dernier kilomètre ». Le client s’attend à vivre une expérience inédite, à être livré quand il veut, où il veut avec un personnel qui prendra le temps de lui présenter son produit muni de gants blancs et non en point-relais sous 1 heure.

Troisième élément à prendre en compte pour répondre aux besoins de la Supply Chain de demain : la traçabilité qui va s’effectuer sur le produit, les déchets et le recyclage. On parle de traçabilité globale qui permet d’interconnecter les différents acteurs et donner plus de visibilité au client. Certaines Maisons de Luxe ont déjà enclenché leur transformation en supprimant par exemples les peaux d’animaux exotiques ne correspondant plus à leur éthique.

Enfin, les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de la production, du stockage et de l’acheminement de leurs produits, demandent aux Maisons de de s'engager dans une démarche écoresponsable. Pour répondre à ces problématiques, de nouveaux business models ont fait leur apparition ; on parle désormais de « Green Supply » ou encore « d’économie circulaire » avec le marché de la seconde main par exemple.

 

« De nombreux défis attendent donc les acteurs du secteur Luxe en termes de Supply Chain notamment pour répondre aux attentes des clients qui attendent un service toujours plus personnalisé, des produits constamment disponibles… tout en maîtrisant les coûts et en prenant en compte de nouveaux paramètres comme l’environnement ou encore l’éthique. », conclut Julie Tourolle.

 

Julie Tourolle - Supply Chain Business Manager

Picture of Geoffrey Leroux

Geoffrey Leroux - Country Manager

 

 

 

 

 

Logo Adone Conseil

 

 

 

Lectures complémentaires : 

What is a Supply Chain ? par Laurent Giudici

Delivering the brand to the customer : the who and how par Laurent Giudici

 

Crédits photos : Adone

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