Nous écrivons une série d’articles liés à l’environnement, au climat et au développement durable. Aujourd’hui, nous nous concentrons dans la gestion des déchets et de la présence du plastique dans nos eaux, et nous vous présentons l'association Nettoyage Annuel du Lac Léman.
Journée mondiale de la Terre
La semaine dernière, le vendredi 22 avril 2022, a été célébrée la Journée mondiale de la Terre. Comme le veut la coutume, un appel à des gestes visant à sensibiliser notre entourage et la population vis-à-vis de notre planète est demandé. La gestion de nos déchets en devient donc un sujet et une des priorités.
Quelques chiffres et le microplastique
Nous souhaitons à notre tour faire un geste en informant. Chaque année, 50 tonnes de plastiques se retrouvent dans le Lac Léman et cela provoque un impact qui est équivalent à ce qui se passe dans les mers et les océans. Les animaux confondent le plastique avec leur alimentation et finissent par digérer ces substances, ce qui a bien entendu une influence sur leur digestion.
La transformation du plastique en microplastique est l’une des conséquences graves de la présence des ordures dans les eaux d’un point de vue global en compromettant la vie sous-marine. Evidemment, l’humain en est indirectement victime lorsque lui-même s’alimente. En outre, suite à une étude aux Pays-Bas et comme l’indique le média Ouest-France, des scientifiques auraient analysé et relevé la faible présence de microplastiques dans le sang de donneurs.
L’action dans la gestion des déchets
Heureusement, des personnes et des associations sont dans l’action depuis plusieurs années. Nous voulons partager aujourd’hui avec les lecteurs l’activité d’une association genevoise qui célèbre cette année ses 30 ans. Pour fêter cet anniversaire, l’association Nettoyage Annuel du Lac Léman organise un événement les 17 et 18 septembre. L’objectif de cette initiative est de récolter un maximum de détritus présents dans le lac à l’aide de bénévoles déterminés et sensibilisés par le bien-être de nos eaux. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire directement sur son site internet.
L’association travaille en collaboration avec des plongeurs qui prélèvent un maximum de détritus dans le lac, et avec des centaines d’autres bénévoles présents dans les stands, dans l’organisation ou qui accompagnent ces plongeurs sur les quais ou sur des bateaux afin de gérer les déchets sortis de l’eau.
Les eaux, nos poubelles !
Voici un échantillon des statistiques présentes sur le site internet de l’association citée ci-dessus concernant le prélèvement global dans le Lac Léman lors des 25 premières années de cette journée associative. Cela nous permet donc d’avoir un aperçu de l’état de notre Lac :
8125 cannettes en aluminium
7700 bouteilles en verre
5325 bouteilles en pet-plastique
1220 vêtements
24 vélos-trottinettes
86 pneus
34 chariots à roulettes & caddies
Ces chiffres démontrent et mettent en avant une réalité face à la manière dont la population se débarrasse de ses propres déchets.
L’essentiel
Notre vie sur Terre est passagère et la Terre, elle, sera encore là des milliards d'années. Respectons celle qui nous a donné la vie et nous permet de continuer de vivre, en agissant ensemble. Agir, c'est maintenant ! Les animaux sont nos frères, l'eau de la mer notre sang, nos plantes et nos arbres sont l'air que nous respirons. N'est-il pas contradictoire de savoir que l'Homme qui fait des recherches médicales dans le but de soigner les populations est le même qui détruit tout ce qui nous fait vivre ?
Dans ce texte, nous nous sommes focalisés sur le Lac Léman d’un point de vue statistique. Dans des articles futurs nous aborderons d’autres parties du monde, d’autres sujets liés et d’autres associations et organisations qui sont dans l’action ou qui ont des projets remarquables.
Articles du même auteur :
Collaborateur au fichier central : au coeur des banques
Le monde de la décoration d'intérieur
Sources :
La pollution au plastique du Léman est quasi aussi élevée qu'en Méditerranée - rts.ch - Environnement
WWF – Le monde doit d’urgence s’attaquer à la pollution plastique marine - Le Matin
La Journée de la Terre | Allnews
Photo credit : Canva