En ces temps de bouleversements (covid-19, économie, guerre, etc.), certaines personnes n’arrivent pas à joindre les deux bouts et ont besoin d’un soutien social ou financier pour s’en sortir. Pour ce faire, je vais vous présenter ci-dessous quelques exemples des principales administrations et aides qui existent à Genève.
Alors allons-y !!!
L’aide sociale et financière de la Ville de Genève
La Ville de Genève octroie diverses aides ainsi qu’une aide régulière complémentaire aux personnes et familles de condition modeste.
Service des prestations complémentaires (SPC)
Ces prestations complémentaires sont octroyées sur demande écrite et sous certaines conditions en joignant les documents demandés. Ce service complète votre revenu à l’AVS/AI, si celui-ci n’est pas suffisant pour couvrir les besoins vitaux.
SAM (Subvention Assurance Maladie)
Si vous recevez une prestation du SPC, vous avez droit au subside complet, partiel variable ou partiel fixe, à définir selon votre situation.
Allocation impotent et/ou familiale
L’allocation impotent est octroyé aux personnes ayant besoin d’une aide régulière et importante de la part d’autrui pour les gestes quotidiens de la vie, par exemple lors d’un handicap. Celle-ci se présente sous trois sortes d’allocation : faible, moyenne et grave.
Concernant l’allocation familiale, celle-ci est octroyée sur demande et selon la situation familiale du demandeur.
Les Fondations
Les entités mentionnées ci-dessus sont les principaux organismes de l’Etat de Genève qui s’occupent d’aider les personnes dans le besoin. Cependant, il existe des fondations qui peuvent participer à une aide financière spécifique ou exceptionnelle ou qui viennent en aide aux personnes âgées, autant financièrement que socialement, comme par exemple :
Fondation Camille Binzegger
La Fondation Camille Binzegger offre une aide aux personnes âgées ayant atteint l’âge de l'AVS et domiciliées dans le canton de Genève.
Fondation Hans Wilsdorf
Cette fondation est active dans le domaine de l’action sociale, de la formation et de la culture.
Fondation Barbour
La fondation Hélène et Victor Barbour est une fondation privée et elle apporte un soutien financier, notamment dans le social, lors de situation individuelle ou familiale précaire, ainsi que dans d’autres domaines (formations, culture, églises et faune).
Les administrations et fondations mentionnées précédemment ne sont pas exhaustives. En effet, comme expliqué dans l’introduction, il y a bien d’autres fondations, associations ou administrations qui peuvent entrer en matière et vous aider.
Alors n’hésitez pas de faire appel à eux si vous en avez besoin.
Lectures complémentaires :
Secrétaire en maison de retraite et dans la construction : Quelles différences ?
Secrétaire sociale : Un métier d’organisation et de relationnel
Photo credit : motortion via depositphotos.com