Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Allergies et Intolérances : Quelle est la différence ?

Écrit par Elinam Gayi
Paru le 11 novembre 2020

allergies

Jeudi 12 novembre à 15h30, notre rédactrice scientifique, Elinam Gayi, nous propose sa 5ème conférence IGLive, afin de nous expliquer la différence entre allergies et intolérances. Elinam est une jeune scientifique qui présente des sujets de recherche scientifique et les présente d’une manière intéressante, engageante et accessible.

Pour certains, la souffrance dure de mars à septembre, pour d’autres, cela arrive seulement quand ils ingèrent des cacahuètes ou encore des produits laitiers. Oui, je parle bien des allergies !

 

Les allergies !

En temps normal, notre système immunitaire nous aide à nous défendre contre des « ennemis » extérieurs, tels que les bactéries et les virus. Dans le cas d’une réaction allergique, le système immunitaire est déclenché lorsque certaines substances sont ingérées, inhalées ou entrent en contact avec notre peau.

Par conséquent, au lieu de nous défendre contre de « vraies agressions », notre système immunitaire est déclenché par des substances (appelées allergènes) inoffensives, telles que les poussières, les pollens, et même certains aliments.

Il existe plusieurs types d’allergies. Les allergies de contact, respiratoires et médicamenteuses sont bien connues, mais il existe aussi des allergies alimentaires.

 

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. En effet, en Suisse, entre 2 et 8 % des personnes sont atteintes d’une allergie alimentaire.

L’ingestion d’un aliment auquel on est allergique peut provoquer des vomissements, des douleurs abdominales et des vertiges. Dans les cas les plus sévères, l’allergène peut causer un choc anaphylactique (une réaction dans tout le corps) qui peut être fatal.

 

Les intolérances alimentaires

Nous parlons d’intolérance alimentaire lorsque le corps a perdu partiellement ou totalement la capacité à digérer certains aliments.

Les intolérances peuvent se manifester avec des symptômes similaires à des allergies alimentaires. Mais comment les différencie-t-on et comment sont-ils traités ?

Rejoignez-nous demain, jeudi 12 octobre à 15h30, pour un live en direct sur la différence entre allergies et intolérances, sur Instagram @geneva.business.news !

 

Lectures complémentaires :

L’immunologie : qu’est-ce que c’est ? par

Alerte ! Avalanche pollinique ! par  

 

Sources :

https://www.aha.ch/centre-allergie-suisse/info-allergies/allergies-intolerances/intolerances-alimentaires/intolerance-alimentaire

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/naehrstoffe/allergien-und-unvertraeglichkeiten.html

https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-426/Allergie-ou-intolerance-alimentaire

https://allergies.afpral.fr/allergie/decouvrir-les-allergies/qu-est-ce-qu-une-allergie

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-allergie-2956/

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram