Pour certaine personne, rien que de se faire à l’idée d’aller faire ses courses quotidiennes au supermarché se révèle être un véritable cauchemar. Plusieurs moyens ont été développés ces dernières années pour faciliter nos méthodes d’achats afin d’éviter les files d’attente aux caisses comme par exemple, les shops en ligne avec livraison à domicile, les « Drive Market » pour lesquels nous avons juste à aller chercher en voiture 2h plus tard nos achats faits en ligne, et également les « Self-Scanning et Self-Checkout » où nous avons la possibilité de scanner et d’empaqueter directement nos produits.
Amazon, un des leaders mondiaux du commerce électronique (e-commerce) est en passe de révolutionner à nouveau notre mode d’achat au sein de nos supermarchés. Ils ont dévoilé il y a plus d’une semaine, un concept de magasin où le client n’a plus besoin de passer à la caisse, ceci grâce à des technologies d’intelligence artificielle. A ce jour, dans la ville de Seattle aux Etats-Unis, un établissement test d’environ 170 mètres carrés propose des produits alimentaires de base (pain, lait, fromages, chocolats, etc.) ainsi que des plats à l’emporter. Il est pour l’instant uniquement accessible aux employés d’Amazon.
Comment cela fonctionne ?
Dès son entrée en magasin, la seule chose que le client doit faire est de s’identifier en scannant une application téléchargée au préalable sur son smartphone. Une fois identifié, le client peut tout simplement ranger son smartphone dans sa poche, sa veste ou son sac. Ensuite, en se promenant librement dans les rayons, le client choisit les produits qu’il souhaite et comme il le souhaite. Dès la sortie du magasin, il sera automatiquement débité de son compte.
Un système de caméra et de capteurs suit le client et scrute le moindre faits et gestes. Ainsi, le système voit que le client prend un produit A et l’ajoute sur sa liste d’achat, mais est aussi capable de voir que le client dépose un B et le supprime automatiquement de sa note.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
En tant que client/consommateur, chacun d’entre vous est libre d’en tirer ses avantages et ses inconvénients :
+ Plus aucune attente aux caisses
+ Plus besoin de déposer les achats sur le tapis roulant de la caissière ou sur le plateau de la caisse automatique
+ Système de facturation automatisé sans avoir à se soucier d’avoir un moyen de paiement en espèce ou autre
- Impact sur le marché de l’emploi mais, qui pourrait être « compensé » par d’autres postes comme par exemple l’intendance ou la sécurité
- Est-ce que le système est fiable et sécurisé à 100%, pour éviter d’éventuel piratage ou vol de données personnelles ?
- Moins de contact humains, service et conseils
Cependant, les spécialistes de vente et marketing sauront en tirer bien des avantages pour le développement des activités et l’adaptation de leur stratégie commerciale. Ils auront la possibilité de collecter de manière automatique les données personnelles des clients, leurs habitudes de consommation, leurs fréquences d’achats, les types de produits qui les intéressent le plus, dans le but de les proposer à nouveau plus tard au client, sans oublier bien sûr le déclenchement des achats impulsifs.
Néanmoins, il faudra patienter pour voir cette technologie se généraliser un jour, puisque la sortie de l’application d’Amazon Go aux Etats-Unis est prévue officiellement à partir de l’année 2017.
Comment se positionnent les géants Coop et Migros ?
En Suisse, les deux acteurs sont réservés par rapport aux innovations testées par Amazon, même s’ils continuent de diminuer le nombre de caisses au profit du «self-scanning» par les clients des magasins. De son côté, Migros mise sur la diversité de ses magasins pour mélanger achats en ligne et dans le monde physique. En effet, le service PickMUp permet aux client de se faire livrer sa marchandise dans la plupart des filiales du groupe. En résumé, vous avez la possibilité d’effectuer des achats via LeShop.ch un samedi et aller les récupérer le dimanche dans un fitness Migros (Fitnesspark).
En conclusion, il faudra patienter pour voir cette technologie se généraliser un jour, puisque la sortie de l’application d’Amazon Go aux Etats-Unis est prévue officiellement à partir de l’année 2017 et aucune information n'a été communiquée concernant le marché Suisse. Nous allons donc devoir continuer à nous armer de patience aux caisses les jours de forte affluence, le tout dans la joie et la bonne humeur !
Sources : www.bilan.ch; www.letemps.ch
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