Ce n’est pas faire outrage à la scène culturelle locale que de dire qu’Antigel s’est imposé comme l’évènement artistique incontournable de la région genevoise. Son aura dépasse les frontières jusqu’à devenir un, si ce n’est le festival urbain le plus passionnant d’Europe.
Une programmation qui nous bouscule, une conviction profonde que la culture est indispensable. La ville de Genève tient son joyau.
Neuf ans d’existence et une dixième édition en forme de déclaration d’amour, tournée vers l’avenir
Visionnaire, activiste, en quête d’inventions, d’expériences intimistes, de moments uniques, l’organisation persiste et signe un nouvel opus qui se distinguera une nouvelle fois comme une plus-value unique dans le paysage culturel actuel.
Attardons-nous brièvement sur la situation de la culture alternative genevoise des années 2000 : en crise, avec la fermeture définitive des derniers squats. S’en suit une réhabilitation des quartiers et la tranquillité s’installe.
La friche de l’Usine tient le coup mais l’alternatif bat de l’aile. Le mal est fait et les lendemains s’annoncent fébriles.
En 2011, en réponse au « gel » des subventions, le festival Antigel voit le jour. L’initiative consiste à migrer la culture parmi les communes genevoises.
« En dix ans, nous avons créé un nouveau territoire, marqué par la montée en puissance de la culture décentralisée » Thuy-San Dinh, codirectrice.
Les éditions s’enchaînent frénétiquement, elles n’ont de cesse de nous surprendre et s’évertuent à nous piquer là où ça fait du bien : sentir les tendances tout en attirant des artistes de renom.
Le festival développe un goût prononcé pour la conquête de nouveaux territoires (piscine, écoles primaires) et d’espaces connus (Victoria Hall, salles communales), pour finalement atteindre en 2019 une affluence record de 50 000 festivaliers.
Antigel est bon pour la santé ! Le grand cru 2020 s’annonce délicieux
Au cœur de l’hiver, l’inimitable festival Antigel reprend possession de Genève et ses environs.
Du 24 janvier au 15 février 2020. Trois semaines de manifestation, cinquante lieux, septante évènements ponctués de performances intimistes, de paris audacieux, de lieux insolites. De quoi nous donner le tournis.
Encore une fois, les genres, les disciplines et les frontières sont loin d’être figées. Concerts, arts vivants, spectacles Made In Antigel, sports, apéros, discussions et bien-être.
La scène mythique de l’Alhambra, qui fête ses 100 ans d’existence, accueillera la majorité des têtes d’affiches, remplaçant au pied levé le Victoria Hall où l’an dernier la performance magistrale du talentueux musicien brésilien Seu Jorge avait bouleversé tout son auditoire.
Au milieu de ce grand brouhaha de festivités, je vous propose, en vrac, quelques dates non exhaustives mais prometteuses :
Avec le temps, le festival a su faire l’évènement. Laissez-vous guider. La cure de jouvence peut débuter.
Programmation, information, billetterie : Antigel Festival/10ans/One Love
Affiche 2020 : Pablo Lavalley
Sources : 20min.ch; mybiggeneva.com; tdg.ch; temps.ch
Article qui donne envie de se rendre à quelques séances de boost !