Fini les clichés du musée poussiéreux et silencieux.
Pour rajeunir et repenser le musée d’aujourd’hui, le MAH (Musée d'art et d'histoire) organise des afterworks pour parcourir les collections à l’heure de l’apéro, entre amis et un verre à la main.
Lancés en octobre 2015, les afterworks du Musée d’art et d’histoire (MAH) proposent de découvrir le musée autrement et avec originalité.
Séduire les actifs
Parmi les missions du musée figure celle de le rendre accessible à tous les publics.
Les enfants et les aînés sont déjà bien représentés avec des activités spécifiques. Les mercredis family pour les enfants et les parcours guidés pour les retraités.
Cependant, la tranche d’âge qui peine à franchir les portes du musée est bien la génération des 25-45 ans.
Cette population, très active, a souvent du mal à trouver un créneau horaire pour venir au musée et visiter une exposition lors des heures d’ouverture.
Cibler ce public et le pérenniser n’est pas évident. C’est sur ce constat que le MAH a décidé d’organiser des afterworks pour attirer ce public qui cherche à se divertir après le travail, à prendre un verre entre amis et se changer les idées afin d’échapper au fameux métro-boulot-dodo.
Rencontres thématiques
Le programme de chaque afterworks s’organise autour d’un thème articulé à travers deux principales activités : les speed-datings et les happenings.
Le speed-dating est une rencontre de quinze minutes pour faire connaissance avec une œuvre d’art et pour découvrir son intérêt artistique et historique.
Ces rendez-vous express ont plusieurs avantages. Ils permettent de faire un premier pas vers l’art, d’éveiller sa curiosité pour un artiste, une période, un genre artistique, de se familiariser avec une technique artistique ou de redécouvrir une œuvre avec un regard neuf.
Cette formule est très appréciée des participants car elle leur offre un contenu sérieux, accessible et adapté aux néophytes comme aux plus connaisseurs, sous une forme légère et amusante.
Les happenings sont, quant à eux, des petites présentations en lien avec le thème abordé : spectacles, improvisations, performances, démonstrations, danses, musiques, lectures de contes… A quand les ateliers créatifs ?
Espace muséal et diversité des collections
Le musée offre un cadre privilégié avec une grande diversité des collections, allant de l’archéologie classique aux beaux-arts en passant par les armures et les objets d’art.
La pluridisciplinarité des fonds est valorisée et mis en avant lors des afterworks.
Cette approche transversale permet à tout un chacun de suivre la visite qui l’intéresse le plus ou au contraire de se plonger dans un univers peu connu, voire inconnu.
Chacun compose son programme selon son envie et ses attentes car le concept se veut flexible, sérieux et festif.
Certains viennent pour suivre toutes les visites et ne pas en perdre une miette, certains seulement pour boire un verre dans un lieu doté de magie et de mystère. Enfin, d’autres profitent un peu des deux, le temps d’un apéro au musée.
Alors, ça vous tente ?
Prochain rendez-vous
Si vous souhaitez découvrir votre musée autrement, le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 9 mars 2017, de 18 à 22h.
Après « Voyage en Italie », « L’âge de glace », « En attendant Saint-Valentin » et « Chevaliers, héros et fantaisie », le MAH propose de « Cherchez la femme » à travers ses collections, journée internationale de la femme oblige.
Et la bonne nouvelle est que l’entrée est gratuite et sans réservation !
Sources : Différents articles consacrés au sujet sur http://blog.mahgeneve.ch/
Credit photo : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/