L'action Apple a nettement reculé ce lundi à Wall Street, alors que selon le quotidien japonais « Nikkei », le groupe californien à la pomme aurait informé ses fournisseurs de son intention de réduire de moitié son objectif de production concernant l'iPhone X pour le 1er trimestre (clos en mars 2018). L'objectif serait ramené à une vingtaine de millions d'unités.
A la clôture, le titre Apple (qui appartient aux trois indices DJIA, S&P 500 et Nasdaq) a cédé 2,07%, à 167,96$, pour une capitalisation de 854,4 Mds$.
Apple aurait ainsi réagi à des ventes inférieures aux attentes sur la période des fêtes, en Europe, aux États-Unis et en Chine. Le groupe de Cupertino maintiendrait en revanche un objectif de 30 millions d'unités produites sur les modèles moins onéreux (iPhone 8, 8 Plus et 7).
D'après le « Nikkei », le prix élevé de l'iPhone X, à plus de 999$, pourrait constituer une explication de la faiblesse (relative) de la demande. Plusieurs spécialistes de Wall Street avaient d'ailleurs déjà prévenu que les ventes de l'appareil pourraient décevoir.
JP Morgan avait même été d'une précision remarquable, la semaine dernière, en anticipant justement une baisse de 50% des objectifs de production sur le « trimestre de mars ».
Apple publiera ses résultats financiers pour la période des fêtes jeudi soir, après la clôture de Wall Street.
Le consensus de bénéfice par action est logé à 3,81$ sur ce trimestre « de décembre », pour 86,75 Mds$ de revenus. Sur le 1er trimestre calendaire, clos en mars, le consensus est de 2,88$ de bénéfice par action et 67,68 Mds$ de revenus.
Source : Wall Street Journal (WSJ)
Credit photo : Reuteurs