Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Apprendre les langues : comment transformer une nécessité en plaisir

Écrit par Romeo Lancellotti
Paru le 1 octobre 2014

studentDans le monde actuel, la communication a pris une place non négligeable. Désormais, il est devenu indispensable de connaître les langues étrangères, non seulement pour des raisons professionnelles, mais aussi pour la vie de tous les jours.

Depuis environ un siècle, l’anglais a pris le dessus dans la communication. Il suffit de penser à l’informatique, l’aviation, la bourse, etc. Pour cette raison, l’anglais est la première langue étrangère apprise par la majorité des personnes. Néanmoins, d’autres langues sont également utilisées, et le besoin d’apprendre ces autres langues est devenu une réalité, véhiculée par la migration des personnes de toutes origines et de toutes cultures.

Le temps où les anglophones étaient réticents envers les autres langues est révolu et nous entendons de moins en moins la fameuse phrase « I’m happy with my English ».

Il existe aussi des besoins « locaux » comme en Suisse où se côtoient quatre langues officielles.

Cependant, il n'est pas simple pour tous d'apprendre une langue. Certains baignent dans une culture bilingue dès leur enfance et ont plus de facilité, alors que d'autres ne bénéficient pas de cet atout, et rencontrent parfois des difficultés. De plus, certains cours sont mal adaptés aux besoins des élèves, notamment à cause du nombre d'étudiants dans les classes et de leur diversité culturelle. De plus, apprendre une langue ne se limite pas seulement à la connaissance du vocabulaire et de la grammaire, c’est aussi s’immerger dans la culture du pays.

Des cours de langues personnalisés

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Eric Krampen, qui est language consultant à la Swiss French School de Genève qui nous a expliqué le fonctionnement de l’école ainsi que de son rôle.

logo-SFSchoolTout a commencé en Italie. En 1972, Luigi Tiziano Peccenini a fondé la Wall Street English, qui s’est implantée dans 28 pays non anglophones entre temps. La Swiss French School utilise la méthode Wall Street English qui a été créée il y a environ trois ans et se développe depuis. Elle n’est présente qu’en Suisse.

L’idée est de proposer des cours de langues adaptés au niveau et au rythme des élèves, afin qu’ils puissent en profiter au maximum, tout en prenant du plaisir.

Les élèves de la Swiss French School et de l’Ecole Suisse d’Allemand

Premièrement, certaines entreprises proposent des cours a leurs employés qui ont besoin d’apprendre ou de perfectionner leur anglais pour des raisons professionnelles.
Deuxièmement, une autre partie de la clientèle est constituée par des privés, surtout des anglophones qui veulent apprendre le français pendant leur séjour en Suisse romande, pour des raisons professionnelles, mais également pour le simple plaisir d’apprendre le français.
Troisièmement, ce sont les jeunes qui sortent de l’école et qui ont besoin de rafraîchir l’allemand pour les raisons citées auparavant.

Les avantages de la méthodes Wall Street English par rapport aux méthodes traditionnelles

La méthode Wall Street English propose un programme personnalisé qui tient compte des besoins individuels de chaque étudiant : niveau, rythme et aptitude d’assimilation. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu le language consultant, qui est une personne spécialement formée, pour aider les élèves à trouver des solutions d’apprentissage adaptées sur le plan pédagogique et à élaborer des programmes sur mesure avec des solutions innovantes.

Un programme sur mesure pour chaque élève

L’étudiant passe un test de niveau et selon son résultat, l'école lui propose un programme « cousu main ». Pendant toute la durée du cours, il est pris en charge par le language consultant, qui s’assure de sa fréquentation régulière, de l’adaptation du niveau en cas de nécessité, ainsi que du suivi des devoirs, tout en conservant de la flexibilité, par rapport au rythme de l’étudiant.

Voici les spécificités de la méthode Wall Street English :

• Professeurs de langue qualifiés enseignant dans leur langue maternelle.
• Rythme d’études personnalisé.
• Horaires flexibles suivant la vie privée de l’étudiant.
• Petites classes de maximum cinq personnes, en moyenne deux.
• Répétition de classes gratuite.
• Enseignement multimédia via des modules spécialement conçus, avec quarante-quatre différents accents d’anglais.
• Cycle naturel d’apprentissage : écouter – répéter – prononcer – lire.

Les modules sont conçus de manière à favoriser un avancement progressif et demandent au moins 80% de réponses justes, avant de passer au prochain module, qui est renforcé davantage par le cours. Puis, il faut valider ce dernier avant de passer à l’étape suivante

Des cours reconnus au niveau international

Les étudiants ne s’inscrivent pas seulement à nos cours pour obtenir une certification, mais surtout pour se préparer à la prochaine étape de leurs études, soit en Suisse, soit à l’étranger. Pour cela, nous délivrons diverses certifications de tous les niveaux, en anglais, français et allemand, qui sont mondialement reconnues comme :

  • DELF / DALF Français
  • Cambridge Anglais
  • Goethe Allemand
  • BULATS Langue du commerce
  • TOEFL Préparation pour l’entrée aux Universités des Etats Unis et d’Australie

La Wall Street English est une école moderne, orientée vers les résultats de ses étudiants. Elle met tout en œuvre pour que ceux-ci les obtiennent par des méthodes personnalisées et des enseignants passionnés. Elle est bien référencée sur le web (n°1 lors des recherches sur Google) et se fait également connaître en s’affichant sur les transports publics, par des affiches et via des newsletters.

Voici une méthode d’enseignement efficace et originale, qui donne envie d’apprendre les langues.

Source : http://www.leforum.de/

Articles connexes :
M’ZO Coiffure
M’ZO Coiffure, salon de coiffure et esthétique basé à Genève, offre une gamme  complète de services de beauté... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram