La crise du coronavirus nous a tous impactés d’une façon ou d'une autre. Ce fut une crise majeure que nous n’avons pas vu venir. Cela a déboussolé le monde. Cette situation inédite a engendré panique et perte de repères.
Comment les marques peuvent-elles dépasser cette anxiété sanitaire et économique, et adapter leurs stratégies marketing, tout en gardant en tête la situation ?
L’adaptation : une clé dans la communication durant le COVID-19
Durant cette crise, énormément de marques ou d’entreprises ont mis sur pause le lancement de leurs nouvelles campagnes ou de leurs nouveaux produits.
D’autres ont été complètement à l’arrêt et d’autres encore ont utilisé le brand utility qui consiste à proposer un service, un objet, un packaging ou une application utile tout en le promouvant.
Durant la crise du COVID-19, cela a d’ailleurs très bien fonctionné pour certaines entreprises, telles qu'Airbnb qui a proposé d’accueillir le personnel soignant gratuitement. Cela a permis à l'entreprise d’être présente d’une façon efficace et d'une manière solidaire et engagée, aux yeux de leurs clients.
Nous pensons qu’il est essentiel que les marques ou les entreprises maintiennent et montrent une présence, peu importe l'environnement économique ou social, toujours en continuant à communiquer. Elles doivent impérativement s’adapter et réagir, au-delà de leur offre aux consommateurs.
Se montrer opérationnel en toutes circonstances
Selon nous, les stratégies les plus importantes sont l’information, l’adaptation, la communication, la persévérance et l’empathie, peu importe le contexte. Une entreprise telle que Gucci, par exemple, s’est lancée dans la fabrication de masques. Elle a su s'ajuster en fonction de la situation et faire comprendre à ses clients qu’elle était opérationnelle en toutes circonstances.
En définitive, il ne faut pas oublier que chaque entreprise a sa spécificité et un schéma sur mesure s’impose. Mais les stratégies marketing doivent se fonder avant tout sur l’adaptation et une valeur ajoutée à la situation. Et bien évidemment, elles doivent savoir rassurer le consommateur quant à un retour à la normal de leurs marques ou leurs produits.
Sources :
https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Breves/Tribune-apres-Covid-nouveau-role-marques-349535.htm
https://www.definitions-marketing.com/definition/brand-utility/
https://www.poush.be/blog/preparer-lapres-crise-covid19/
https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/crise-du-covid-19-et-reprise-economique-quelles-strategies-marketing-adopter/
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