
La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a enregistré des chiffres record sur l’ensemble de l’année 2012 en dépit d’une conjoncture financière hésitante.
Elle affiche un bénéfice en hausse de 15.9% à CHF 92.1 millions et ses fonds propres s'approchent de CHF 1.1 milliard. Son bénéfice brut progresse de CHF 19 millions à CHF 137.4 millions (+16.5%). Après attribution de CHF 25 millions à la réserve pour risques bancaires généraux, son bénéfice net atteint CHF 67 millions (+CHF 3.9 millions). Les actifs gérés et administrés franchissent un nouveau cap à plus de CHF 18.7 milliards.
Les revenus de commissions reflètent la compétitivité accrue de la banque qui met l’accent sur de nouveaux métiers (conseil aux particuliers et aux entreprises), moins consommateurs de fonds propres. La densité d’utilisation des services bancaires quotidiens progresse substantiellement, notamment le netbanking.
La banque s’est fixé quatre axes stratégiques 2013 dans l’affirmation du rôle de partenaire central de l’économie régionale et des entreprises, la croissance sélective des financements hypothécaires, la croissance ciblée dans le private banking et l’amélioration de la productivité opérationnelle. La banque poursuit son développement commercial dans un contexte conjoncturel hésitant, le niveau de rentabilité estimé pour 2013 est équivalent à celui de 2012.
Source : communiqué de presse BCGE du 26/02/2013