Une des compétences indispensables à un bon assistant RH consiste à connaître les collaborateurs, à créer du lien avec eux et ainsi à pouvoir prévenir et gérer les conflits. Il doit également montrer un excellent esprit d’équipe et savoir non seulement s’appuyer sur son équipe, mais aussi se montrer une ressource pour elle. De plus, la rigueur lui permet de pouvoir traiter les dossiers du personnel, les salaires, la gestion des performances du personnel ainsi que la planification avec exactitude.
Gestion de conflit
Les professionnels des RH doivent comprendre les besoins émotionnels et professionnels des employés. L'empathie leur permet de créer un environnement de travail favorable, en reconnaissant les défis individuels et en offrant un soutien personnalisé. Cela se traduit par une meilleure rétention des talents et une culture d'entreprise positive.
De plus, l’empathie permet de pouvoir gérer les conflits pouvant survenir entre deux collaborateurs, et même les anticiper. En effet, comprendre les sentiments et le point de vue des deux parties est essentiel non seulement afin de trouver une solution au conflit, mais aussi afin que chacun se sente compris et entendu. Néanmoins, l’assistant RH doit savoir également se montrer bienveillant, tout en prenant du recul afin de rester impartial.
Par exemple, lors d’une de mes expériences en tant que permitteur, je devais gérer la plupart des conflits de mes équipes. En effet, le bruit de camions sismiques qui vibrait au sol à 100 mètres de profondeur dérangeait les habitants qui sortaient la nuit pour se plaindre. En tant que permitteur, mon rôle consistait à calmer les populations et les équipes afin que cela ne dégénère pas. La population avait été avertie de l’arrivée des camions sismiques auparavant. Je suivais le camion sismique à environ 30 mètres et dès qu’un voisin sortait pour se plaindre, je l’écoutais et parlais avec lui en lui expliquant le projet et je calmais ainsi la situation.
La compétence clé de l'assistant RH : Esprit d’équipe
L’esprit d’équipe est très important dans ce métier, non seulement avec les collègues, mais aussi avec les autres collaborateurs. En effet, l’entente permet à tout le monde d’échanger afin d’assurer la cohésion ainsi que la solidarité au sein de l’équipe. Cela donne une bonne ambiance de travail, ainsi qu’une confiance entre les collaborateurs qui leur permet de relever les défis et d’être plus productifs.
Pour cela, la clarté dans la communication est essentielle, afin d’établir des relations de confiance.
Un bon assistant RH doit avoir des bonnes capacités d’adaptation afin de s’adapter.
Rigueur
Être rigoureux dans ce travail est une des qualités les plus importantes. Pourquoi ? Les tâches doivent être méticuleuses et demande de l’exactitude, afin que les affaires continuent d’avancer. L’assistant RH doit également avoir une rigueur juridique pour traiter les dossiers des collaborateurs, les contrats ainsi que toute la relation de travail avec le collaborateur.
Evolution de carrière
Les perspectives professionnelles dans le domaine des ressources humaines sont diverses et en constante évolution. L’assistant RH peut entre autres évoluer comme Responsable des RH, Recruteur Talent ou Directeur des RH au sein d’une entreprise.
Le métier d’assistant RH demande des qualités comme l’esprit d’équipe, la gestion des conflits et la rigueur. Il faut également être une personne qui aime les défis, les responsabilités et mettre en place des stratégies.
Lectures complémentaires :
L’importance du yoga dans le cadre du travail et des ressources humaines
La Gestion des Ressources Humaines 1 : Sa mission en 4 points
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