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Assistant socio-éducatif – En soutien aux générations de demain

Écrit par Pernell Forster
Paru le 29 octobre 2021

assistant socio-educatif

 

Suite à l'article de Giovanni Fiore “your career journey with lack of experience”, j'ai décidé d'écrire ma fiche de métier, afin de démontrer ma motivation et mon enthousiasme.

L’assistant socio-éducatif met à disposition et valorise un espace social et culturel. Il travaille seul ou en équipe. Il accueille un public diversifié de tous âges et de différentes structures comme :

  • des établissements de la petite enfance,
  • des établissements scolaires,
  • des structures de loisirs

 

Les compétences de l’assistant socio-éducatif

L’assistant socio-éducatif met l’enfant et son développement au centre de son métier et pour cela, il se doit d’être attentif à plusieurs aspects de la vie de l’enfant. Voici les compétences qu’il exerce dans ce sens.

 

L’accompagnement de l’enfant

Durant son évolution, l’enfant a besoin d’être accompagné. En effet, la vie des enfants est par exemple marquée par de nombreuses séparations comme l’entrée à la crèche, au centre de loisirs, à l’école…

Pour un enfant, aller au centre de loisirs, c’est quitter les siens et donc apprendre à se séparer des personnes avec lesquelles il a noué ses premières relations.

La tâche n'est pas simple les premières fois. Il est immédiatement confronté au temps compté du départ pour le centre et du retour à la maison près des siens, à celui du vide et de l'absence, aux relations qu'il va établir avec ses camarades, aux activités qu'on va lui proposer.

Le professionnel du centre de loisirs va devoir, avec l'aide des parents, accompagner l'enfant dans cette dynamique évolutive. Il est à l’écoute de l’enfant et des parents et peut mettre en place des rituels d’arrivée ou de départ.

 

L’animation 

L’animateur a pour mission de favoriser les échanges. Il contribue à développer une meilleure cohésion du lien social à travers des activités de groupes, qu’il conçoit, organise et encadre. Il exerce dans des domaines très divers : loisirs, sports, culture, vie sociale ou activités éducatives. Son rôle en matière d’insertion et de développement local est de plus en plus important. Pour cela, il fait appel à son aptitude à travailler en équipe, à sa créativité, mais également aux compétences pédagogiques et sociales acquises durant ses études.

 

Le développement

Le jeu permet à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences qu'il utilise sans cesse pour continuer à apprendre et à comprendre le monde qui l'entoure. L'application du jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l'apprentissage du langage. Voici quelques exemples.

L’assistant socio-éducatif prévoit des temps où les enfants jouent seuls avec des supports de jeux, ce genre d’activités leur permettent d’être autonomes. Pour développer l’intellect, il propose des jeux comme le puzzle, il leur pose des questions quotidiennes comme, quelle est la date du jour, etc. Ses compétences pédagogiques, ainsi que ces connaissances du développement cognitif de l’enfant lui permettent de tenir compte du stade de développement de l’enfant.

 

assistant socio-éducatifActivités

Il organise diverses activités sociales (fêtes, repas, sorties, etc.) pour favoriser les contacts et la vie en société, saisir toutes les occasions pour éveiller et développer l'intérêt des enfants pour la vie culturelle. Organiser des activités récréatives, divertissantes, comme aller à la piscine, au karting, au zoo ou encore au théâtre, lui permet également de contribuer au développement social de l’enfant.

 

Accueil, conseil et animation, en structure de loisirs

Cet aspect du métier consiste à recevoir et à accueillir les enfants, seuls ou accompagnés de leurs parents, les adolescents et les adultes et à les informer du fonctionnement de la structure de loisirs.

Il s’agit également de guider et de conseiller les visiteurs sur les jeux susceptibles de les intéresser en fonction de leur âge, de leurs envies, de leurs centres d'intérêt, d’en expliquer le fonctionnement et de faire des démonstrations. Pour cela, l’assistant socio-éducatif fait appel à son sens de l’accueil, mais aussi à ses connaissances du développement de l’enfant. Proposer des animations (activités manuelles, contes, conférences, débats, etc.) et organiser des rencontres favorables à la sociabilisation des enfants demande également des compétences professionnelles essentielles.

 

Savoir-être de l'assistant socio-éducatif

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Ecoute
  • Créativité et imagination
  • Disponibilité
  • Bonne mémoire
  • Sens de l'accueil
  • Esprit méthodique

 

Formation

La formation d’assistant socio-éducatif dure 3 ans à plein temps ou en emploi (2 ans pour les titulaires d'un CFC d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative).

Pour être admis à cette formation, il est nécessaire d’avoir :

  • un CFC d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative,
  • un CFC d'une autre filière, certificat de maturité, certificat de culture générale ou titre équivalent + expérience professionnelle de 6 mois dans le domaine social

Pour conclure, en posant des questions aux éducateurs pendant mon stage, j’ai pu identifier les aspects importants au sein du travail, comme le respect de l’individualité de chacun, les compétences sociales, mais aussi professionnelles. J’ai pu également constater les restrictions présentes au sein du domaine, notamment la notion de budget donné aux responsables des structures pendant les diverses activités (karting, cinéma, accrobranche…) ainsi que l’organisation qui est faite autour de ces limites pour faciliter le travail en équipe.

 

Lectures complémentaires :

Aya Farag, assistante sociale à l’Hospice général par 

Les compétences indispensables pour travailler dans le milieu social  par

 

Sources : orientation.ch

Photo credit : AndrewLozovyi via depositphotos.com ; serrnovik via depositphotos.com

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