Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Assistante comptable : l’amour des chiffres au service de l’entreprise

Écrit par Lucia Cermakova
Paru le 17 novembre 2016

Êtes-vous organisée, précise et multitâche ? Êtes-vous à l’aise avec les chiffres ? Alors vous feriez une parfaite assistante comptable.

En effet, une assistante comptable prépare les transactions financières et les saisies comptables. Elle est donc le pilier de l’entreprise en ce qui concerne les finances. Sans elle, l’entreprise ne peut pas fonctionner.

comptableTout d’abord. elle établit des factures. Si l’entreprise veut que le client la paye, il faut lui envoyer la facture. L’assistante comptable l’établit selon le travail effectué ou la prestation fournie. Il existe plusieurs façons d’écrire les factures, soit en utilisant un logiciel, soit via Word. Il faut trouver les bons prix à facturer aux clients, ainsi que le prix du matériel utilisé. En conséquence, le contenu des factures varie en fonction des clients. De plus, il ne faut pas oublier la TVA, qui peut être ajoutée à chaque article ou à la somme finale. Le client doit être averti du fait que la TVA est comprise dans la somme totale ou pas.

Une fois la facture préparée, l’assistante comptable l’envoie aux clients et attend le paiement. Quand elle reçoit l’argent sur le compte de l’entreprise, elle passe alors à la comptabilisation. En fonction du volume des factures, c’est à elle de décider de faire la comptabilisation de façon journalière, hebdomadaire, mensuel,  etc. Il faut surtout choisir les bons comptes, la somme, et ne pas oublier la fameuse TVA si elle est incluse dans le prix. C’est à elle de décider de la procédure, en fonction des nombreuses options différentes de chaque logiciel. Si le client ne paye pas, elle devra consulter son patron pour décider si elle envoie un rappel.
Une fois les factures envoyées, payées et comptabilisées, il faut les classer pour les retrouver en cas de besoin. Elles seront ensuite archivées, après un certain temps.

Il ne faut pas oublier que l’entreprise a elle aussi des factures à payer. Comme chaque entreprise, elle doit honorer le loyer, les assurances, les salaires et les fournisseurs. De plus, à tout moment, la comptabilité doit être à jour afin de pouvoir savoir comment se porte l’entreprise.

Le travail d’une assistante comptable demande de la précision, de la rigueur et surtout de l’organisation. Si les saisies comptables sont faites régulièrement, elle peut sans problème faire le décompte TVA tous les trois mois et en en fin d’année, elle n'a pas besoin de « s’arracher les cheveux » au moment du bilan final. C’est le comptable qui fait le bilan, mais les toutes écritures doivent avoir été effectuées auparavant par l'assistante comptable.

Une assistante comptable a de nombreuses possibilités de se perfectionner. Elle peut facilement devenir une comptable. Il suffit de suivre une formation en comptabilité. De nombreux cours de base existent, tels que IFP, CEFCO, IFAGE, etc.
Elle a également ensuite la possibilité de se perfectionner avec plusieurs brevets fédéraux - agent fiduciaire spécialisé en finance et comptabilité, expert-comptable…

L’assistante comptable exerce donc un métier essentiel pour la bonne marche financière de l’entreprise. Les compétences clefs dont elle a besoin pour faire bien son travail sont : l’organisation, la rigueur, le respect les délais, la précision et l’attention aux détails. Mais par dessus tout, il faut qu’elle soit à l’aise avec les chiffres. Si vous posséder toutes ces qualités et compétences, alors vous êtes la personne idéale pour devenir assistante comptable.

Photo credit : chabd via fotolia.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram