Une assistante RH (Ressources Humaines) joue un rôle clé dans la gestion des ressources humaines. Rattachée à la direction ou au responsable des ressources humaines, elle travaille dans les domaines suivants : la paie, le recrutement, le bien-être au travail, la formation et la gestion RH.
Ce métier peut être exercé dans les établissements médicaux, financiers, ainsi que dans le secteur privé ou public ayant plus de vingt salariés. Généralement, c’est un métier qui se trouve dans les moyennes et grandes entreprises.
Les qualités de l'assistante RH
Pour exercer au mieux son métier, une assistante RH doit être organisée, à l’aise à l’écoute comme à l’oral et avoir un bon sens relationnel.
Dans ses différentes tâches, l’assistante RH traite des informations personnelles des collaborateurs de l’établissement. Il est donc primordial qu’elle soit discrète et respecte le secret professionnel, quant à ces informations.
Elle doit également maîtriser parfaitement divers logiciels, tels que SIRH, Word, Excel et Outlook.
Les aptitudes
Assurer le suivi du personnel
L'assistante RH doit accomplir les tâches liées au cycle de vie des collaborateurs et à leur épanouissement professionnel au sein de l’établissement, afin de veiller à leur bien-être tout au long de leur carrière professionnelle. Dans ce sens, elle s’occupe de plusieurs aspects :
- Accueil des nouveaux salariés
- Valorisation des carrières
- Mise en place de formations
Elle assure également le suivi, le contrôle et l’organisation du cadre de vie des collaborateurs, au niveau des arrivées, des entretiens divers, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et enfin au niveau des départs qui peuvent surgirent.
Elle agit en tant qu’interface avec une grande qualité d’information et de communication entre la hiérarchie, les collaborateurs et/ou des interlocuteurs externes.
Gérer la partie recrutement
L’assistante RH prend part au processus de recrutement du collaborateur :
- Définition des profils à recruter en collaboration avec les managers
- Rédaction des fiches de poste
- Sélection des candidatures
Elle participe ensuite à toutes les étapes du cycle de vie du collaborateur, comme nous l’avons expliqué plus haut.
La formation
Pour devenir assistante RH, il est nécessaire d’obtenir les diplômes suivants :
- Bachelor de commerce option RH ou non et/ou bachelor en psychologie requis
- CFC d'employé de commerce
- Certificat en gestion du personnel
L'assistante RH joue donc un rôle clef dans la bonne gestion des ressources humaines. Elle a de multiples rôles et répond à la fois aux besoins de la direction et à ceux des collaborateurs. C'est la personne à votre écoute au sein de l'entreprise.
Lectures complémentaires :
L’Assistante RH et le Système d’Information RH par Jacqueline Gremaud
Le digital, l’incontournable allié stratégique des DRH par Jean Gafan
Fonctions RH en 2020, entre défis et tendances par Maguette Ndoye
Photo credit : 169681347 © mariavonotna | Dreamstime.com
De telles explications sur le métier des RH m’intéressent beaucoup en tant que professionnel du domaine et diplômé en Intégration Régionale et Commerce International, niveau Master.