L'assurance-chômage (AC), comment ça marche ?
Il existe plusieurs caisses de chômage dans chaque canton. En cas de période de chômage, chaque assuré a le libre choix de la caisse. Par exemple, dans le canton de Genève, on trouve la Caisse cantonale genevoise de chômage, caisse de chômage Unia, etc.
C’est la caisse de chômage qui verse les prestations, à savoir les indemnités journalières. Votre indemnité journalière, comme dans le cas des prestations de perte de gain (maladie ou accident), dépendra de vos revenus sur les 12 ou 24 derniers mois.
Comment est financée l’AC
Le financement de l’assurance-chômage est organisé par les caisses de compensation. Les cotisations sont retenues avec les prélèvements de l’AVS. Tout comme pour l’AVS, la cotisation est partagée entre l’employé et l’employeur, à part égale. Comme dans le cas de l'Assurance-vieillesse et survivants (AVS) et de l'assurance invalidité (AI), l’État intervient financièrement en cas de lacune.
Comment bénéficier de l’assurance-chômage ?
Il faut d’abord avoir été salarié et avoir cotisé à l’AC. Si vous vous retrouvez sans emploi, que vous quittez votre employeur ou que vous êtes licencié, vous devez vous annoncer à l’office régional de placement (ORP), lié à l’office cantonal de l'emploi (OCE). Une fois que vous vous êtes enregistrés et que l’ORP a déterminé que vous avez le droit au chômage, vous devez choisir la caisse de chômage qui fera les versements de vos indemnités.
Combien de temps cela dure ?
Le droit aux indemnités est limité et il est sujet aux conditions de recherche d’emploi. Vous avez également l'obligation de suivre les mesures que l’ORP vous donnent. Pour tous les détails de calcul et de durée du droit aux indemnités vous trouverez les réponses ici.
Pour faire simple, l’ORP et votre conseiller vous aide dans vos démarches pour retrouver une emploi. En plus de cela, ils sont également chargés d'exécuter la surveillance et le contrôle de vos droits, quant aux indemnités. Et le cas échéant, ils doivent appliquer les sanctions en cas de non-respect des règles.
Lectures complémentaires :
Petit guide des assurances sociales – volume 1 : l’assurance invalidité (AI)
Petit guide des assurances sociales – volume 2 : l’AVS
Petit guide des assurances sociales – Volume 3 : Le 2ème pilier (LPP)
Petit guide des assurances sociales – Volume 4 : Le troisième pilier
Petit guide des assurances sociales – Volume 5 : l’assurance-chômage
Petit guide des assurances sociales – Volume 7 : L’assurance-maladie – LAMal
Photo credit : hudhummy de Pixabay