Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

Anatomie, une immersion ...

Du 16 avril 2025 au 17 avril 2026

AWS Innovate : ...

Le 6 mai 2025

GemGenève 2025 : ...

Du 8 au 11 mai 2025

"Afrosonica - Paysages ...

Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

Attaché de presse : Pouvez-vous suivre le rythme ?

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 7 juin 2017

News conference

Une polyvalence à toute épreuve, un sens aigu de la communication et du storytelling, juste ce qu’il faut d’entregent et une bonne résistance au stress. Voilà qui pourrait résumer en quelques mots le métier d’attaché de presse.

En effet, derrière l’image glamour populairement répandue, ces professionnels de la communication sont avant tout des passionnés. En quête de challenge, ils ne comptent pas leurs heures de travail pour satisfaire leurs clients ou leur société.

 

Le job en quelques mots

L’attaché de presse, appelé aussi conseiller en relations presse ou chargé de communication selon les domaines d’activité, est très souvent le porte-parole d’une entreprise ou d’une personnalité (parfois même les deux) qu’il représente auprès des médias et de la presse.

Sa mission numéro une est de relayer une image positive de ses clients et de leurs activités dans les médias. Il joue dès lors un rôle clé dans la diffusion de l’information et dans la conception de la stratégie de communication.

Il doit être parfaitement au fait des produits ou évènements à promouvoir, mais également bien connaître le public cible de manière à communiquer le plus effectivement possible et surtout de susciter l’intérêt des journalistes.

Le but principal, après tout, est de leur donner envie de diffuser ces informations.

Véritables canaux de communication, les attachés de presse occupent des relations à double sens, de leur entreprise ou client vers la presse et de la presse vers le service communication.

Il est dès lors crucial qu’ils soient au courant de l’actualité et s’intéressent à tout ce qui peut toucher de près ou de loin leur compagnie ou le domaine dans lequel celle-ci évolue, ceci pour pouvoir répondre aux médias en cas de besoin et à l’inverse, faire remonter des informations à la direction.

A la fois proactifs et réactifs, les attachés de presse sont en perpétuelle anticipation face aux demandes des journalistes, mais aussi face à celles des dirigeants de l’entreprise.

 

Une journée type… ?

La routine n’existe que très peu dans les métiers de la communication, encore moins chez un attaché de presse qui est souvent « le visage » d’une société, naviguant entre rendez-vous professionnels et organisation d’évènements. Les heures de la journée défilent sans même les voir passer.

 

Veille médiatique et communication avec les médias

Un attaché de presse commence typiquement sa journée par la lecture de la presse locale et internationale, suivi par la rédaction d’une revue de presse.

La veille médiatique est cruciale pour beaucoup de grandes entreprises. Il est important qu’à l’interne tout le monde soit au fait de ce qui se dit sur la compagnie.

Ceci permet également à l’attaché de presse d’être au courant de l’actualité du jour et des éventuels sujets sur lesquels il pourrait être questionné.

Entre le téléphone et la boîte email du service de presse, les requêtes de journalistes à satisfaire sont nombreuses, qu’il s’agisse de demandes d’interviews ou de photos sur les activités de l’entreprise.

L’attaché de presse doit être à même de pouvoir répondre aux demandes des journalistes rapidement, tout en essayant de les intéresser aux campagnes promotionnelles de sa compagnie. Il organise pour ce faire des rencontres avec la presse et les personnalités clés de l’entreprise.

Si ce n’est pas directement lui qui les rédige, le conseiller en relations presse relit et édite les déclarations ou citations avant une publication dans la presse.

Il s’occupe aussi du media training et assiste les personnalités lors d’interviews ou de conférences de presse de manière à s’assurer que la ligne de communication décidée est bien maintenue et qui sait, il peut peut-être rattraper un impair ou deux…

Si nous pouvons imaginer que tout cela peut être fait en une matinée, après un déjeuner sur le pouce, l’après-midi peut être consacré à la rédaction des communiqués de presse, la préparation des dossiers de presse ou encore au brainstorming de la prochaine campagne de presse.

 

Campagnes de presse et évènements promotionnels

A l’approche d’évènements promotionnels, le rythme est encore plus soutenu.

L’attaché de presse s’occupe de la préparation et du bon déroulement des campagnes de presse, afin de promouvoir les activités de la compagnie.

A cet effet, il rédige les communiqués de presse à l’attention des journalistes et se coordonne avec la direction de manière à ce que ses représentants s’adressent à la presse et relayent le message choisi.

Il appartient à l’attaché de presse de conseiller et d'orienter les personnalités de son entreprise sur leurs réponses aux médias.

Lors de tels évènements, souvent en soirée, le conseiller presse porte plusieurs casquettes.

Il s’occupe de l’accueil des journalistes et des équipes de télévision, ainsi que de la rédaction en quasi simultané du communiqué de presse sur l’évènement en questions.

Il gère aussi une bonne partie de l’aspect organisationnel en faisant le relais avec les prestataires, les clients et les différents services internes concernés.

 

Entretenir ses réseaux (sociaux)

Au-delà des campagnes de presse qu’il organise et en plus de ses journées chargées, l’attaché de presse se rend aux conférences de presse ou soirées évènementielles auxquelles il est invité.

Cela lui permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans son domaine, de développer son carnet d’adresses et d’entretenir de bonnes relations avec les journalistes et les médias.

En termes de communication et de visibilité, une présence sur les réseaux sociaux est impérative et cruciale de nos jours.

L’attaché de presse se doit donc d’écrire et de mettre à jour les pages de la société sur les réseaux sociaux, en n’oubliant pas d’adapter le format selon le média et l’audience.

 

Communication de crise

En cas de crise ou d’évènements qui peuvent entacher la réputation de la compagnie, l’attaché de presse est le premier à monter au front.

Il analyse les tenants et aboutissants de la situation et planifie de manière cohérente et précise, la communication et la sortie de crise avec la direction.

Il s’agit d’un exercice d’équilibriste dans lequel il faut mêler réactivité, prise de décision et subtilité.

 

Les compétences clés :

Au-delà de qualités qui peuvent sembler évidentes, telles que posséder d’excellentes compétences rédactionnelles et interpersonnelles, un bon communiquant se doit d’avoir un esprit d’initiative, de la curiosité pour ce qui l’entoure et le sens du détail.

Du côté des médias, il faut être disponible et répondre aux questions des journalistes et des rédacteurs de presse.

A l'interne, il faut être à l’écoute des directeurs et de leurs équipes. Il ne faut  surtout jamais être pris de cours par des questions.

L’attaché de presse doit anticiper les attentes et les besoins de ses patrons et de ses clients.

En contact régulier avec des journalistes ou éditeurs qu’il doit intéresser, l’attaché de presse doit savoir convaincre et placer son « histoire » tout en étant capable de gérer la pression et la critique.

Très à l'aise avec l'aspect logistique et les délais serrés, un attaché de presse gère une multitude de choses à la fois.

Parmi d’autres qualités bien appréciées :

  • Entregent, sens de la communication et facilité de contact,
  • Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse,
  • Polyvalence (savoir faire du « Multi-tasking»),
  • Esprit d’analyse,
  • Organisation, planification et gestion efficace de son temps,
  • Esprit d’initiative et d’anticipation,
  • Disponibilité et sens de l’urgence, et
  • Aptitude à travailler de façon indépendante.

Également très apprécié, un attaché de presse a souvent un très bon carnet d’adresses…, ce qui n’est jamais négligeable !

 

Avantages et inconvénients

Le métier d’attaché de presse, bien qu’exigeant et très demandant, amène bon nombre d’avantages.

La satisfaction de mener un projet à bien et de relever des défis, les rencontres et échanges variés ou encore le peu de place prévu pour la routine et les horaires réguliers sont autant de raisons qui poussent certains à se lancer dans cette carrière remplie de challenge.

Le sentiment du devoir accompli suite à un évènement réussi ou une campagne de presse triomphante est également source de grande satisfaction et soyons honnêtes, après tous ces efforts, la coupe de champagne gracieusement offerte sera méritée et d’autant plus appréciée.

En revanche, si vous embrassez cette voie, il faut savoir que vous vous mettez à la disposition de votre entreprise et serez sollicité en permanence et pas seulement en cas de crise.

Il faut être continuellement prêt à répondre à des questions urgentes et parfois être de garde en soirée ou le weekend.

Beaucoup ont tendance à penser que les attachés de presse sont des « faiseurs de miracle », et même si c’est souvent le cas, les attentes sont importantes et le risque de décevoir ou de ne pas être à la hauteur est là.

Il faut donc être solide, persuasif et savoir gérer la critique.

Sources:

Job description- Press officer : http://www.prweekjobs.co.uk/article/pr-job-description-press-officer/
Chartered institute of PR – Is PR for you?: https://www.cipr.co.uk/content/careers-advice/pr-you
Orientation.ch – Attaché de presse : https://orientation.ch/dyn/show/1900?id=539
Communication de crise: https://www.letemps.ch/opinions/2016/09/27/quil-faut-savoir-communication-crise

Articles connexes :
K-Synergie
Basée à Bernex, l’entreprise familiale K-Synergie propose une gamme complète de services en électricité, gestion d’entreprise et immobilier.... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Résumé de la politique de confidentialité
GBNews.ch | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse.

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.