Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Les audiences radio se maintiennent

Écrit par Ludovic Jura
Paru le 16 août 2018

radioC’est ce que nous apprend la publication des chiffres semestriels de la consommation de radio en Suisse parue le 10 juillet dernier. Des chiffres attendus avec fébrilité par tous les directeurs d’antenne et les professionnels du secteur.

Bien que la population passe plus de temps devant le petit écran qu’à écouter la radio, cette dernière compte un nombre d’utilisateurs plus important. C’est ce que nous démontre la dernière étude de La Fondation Mediapulse, fondation indépendante mandatée par la Confédération pour mesurer les taux d’audience officiels de la radio et de la télévision en Suisse au travers de sa filiale Mediapulse SA.

Pour preuve, en Suisse italienne, le taux de pénétration journalière sur le public des 15 ans et plus atteint les 85%. En Suisse alémanique, il est de 83%. C’est en Suisse romande qu’il est le plus faible avec 79%.

Concrètement, et plus particulièrement pour nous qui sommes romands, deux groupes se partagent le gâteau : SRG SSR et le groupe privé Média One. Le premier et sa branche romande RTS se taille la part du lion avec plus de 50% de part de marché (PDM), laissant le second et ses trois stations occuper 11,3% de PDM.

Dans le détail, ce sont La 1ère  et ses 32,84% de Part De Marché, Option Musique (9,39% PDM) et Couleur 3 (6,61% PDM) qui se placent respectivement sur le podium, juste devant LFM, 1ère radio privé du groupe Média One et ses 6,49% de PDM .

Ce dernier reste toutefois le premier groupe privé avec deux de ses trois stations en tête du secteur des radios privées helvétiques.

Par ailleurs, suivant les chiffres fournis par cet organisme de référence, ce ne sont pas moins de onze stations qui ont la marche de progression la plus importante avec à peine 1% de PDM.

Rappelons que pour réaliser cette toute nouvelle étude, ce sont 13000 personnes âgées de 15 ans et plus, domiciliées en Suisse qui ont formé un panel sur la base de quotas. Ces personnes se voient obligées de porter une montre spéciale, à leur poignet dans une période allant de 1 à 6 mois et recensant leur consommation radiophonique. Ce petit bijou de technologie a pour vocation d’enregistrer tous les bruits ambiants et, par là-même, leur consommation radio. La sensibilité du système est telle qu’il lui est également possible de détecter la consommation passive de radio.

Ne reste plus, aux membres participants, qu’à connecter leur montre à une station de transfert pour envoyer leurs données à la centrale de traitement qui les convertira en chiffres avant de les comparer aux 190 stations de radio suisses afin de réaliser cette étude.

Ces chiffres sont, toutefois, à prendre avec des pincettes. En effet, les écoutes différées, plus communément appelées « Podcast », ne sont pas comptabilisées dans ce calcul d’audience.

 

Sources :

https://www.mediapulse.ch/fileadmin/user_upload/News/Medienmitteilungen/2018/2018_07_10_Communique_de_presse_Chiffres_daudience_1-2018_F.pdf

https://www.mediapulse.ch/fileadmin/user_upload/Radio/Publikationen/Semesterzahlen/2018/2018_I_SR.pdf

https://www.srgssr.ch/fr/news-medias/news/mediapulse-introduit-un-nouveau-systeme-de-mesure-radio/

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram