Enquête suisse sur la population active et statistiques dérivées.
L’Office Fédéral de la Statistique nous présente l’évolution du nombre d’heures travaillés, qui augmente de 0.2% par rapport à l’année 2012 pour atteindre 7'665 milliards en 2013. Sur les 7'738 milliards d’heures totales, seulement 2'850 milliards étaient effectuées par des personnes de sexe féminin, contre 4'844 milliards par des hommes. Cette statistique se fonde sur l’étude SVOLTA, dont le but est de calculer le volume de travail effectué en Suisse.
Cette augmentation est principalement due une augmentation du nombre d’emplois (+1.%%) compensée par une petite baisse du de la durée effective de travail par emploi (-1%). En terme de temps de travail, la durée a diminué de 19 minutes pour atteindre les 41h16 minutes par semaine en 2013.
C’est surtout le secteur primaire qui se montre le plus exigeant en terme d’heure de travail (45.23 heures/semaine), suivi des autres secteurs qui se tiennent dans une fourchette d’environ 30 minutes.
L’essentiel du volume de travail se porte sur la classe des salariés, puisque la très grande majorité de la population est salariée. L’enquête relève également une hausse du nombre de semaines de vacances, passant de 5.0 à 5.1 semaines.
Photo credit: slack12 via photopin cc