Longtemps considérée comme un coup fatal, la maladie psychique entraîne souvent la personne atteinte et son entourage dans une tornade destructrice de liens sociaux et des ressources personnelles. Pendant longtemps, la seule prise en charge médicamenteuse apparaissait comme l’unique solution permettant aux malades de vivre avec la maladie. Cependant, c’est dans les années 1990, au Canada que des professionnels se sont intéressés au mouvement « recovery » réunissant des personnes qui s’étaient rétablies malgré un pronostic très défavorable.
Recovery, qu’on peut traduire en français par guérison ou rétablissement.
« Le rétablissement est un processus holistique fondé sur l’autodétermination que les personnes entreprennent pour se rétablir et grandir. Il est facilité par des relations et des environnements fournissant de l’espoir, une autonomie, des choix et des possibilités qui permettent aux personnes d’atteindre leur plein potentiel à titre individuel et à titre de membre de la collectivité. » (Pennsylvania Office of Substance Abuse Mental Health Services, 2005)
On peut se demander en quoi consiste véritablement ce processus de rétablissement pouvant permettre à deux tiers des personnes souffrant de maladies mentales de se rétablir. Avant tout il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas un parcours linéaire de rétablissement mais bien un parcours pour chaque personne. Devenir ou redevenir expert de sa guérison passe en effet par la redécouverte et l’acceptation de ses forces et ressource personnelles. Ce parcours est axé sur un modèle de soutien par les pairs, le fait d’être soutenu et accompagné par des personnes ayant un vécu semblable apparaît alors comme un élément déterminant. Le site québécois www.your-recovery-journey.ca/ propose un programme clef en main de formation à l’intention des tiers aidants. Il est ainsi possible d’organiser une formation incluant des thèmes comme « qu’est-ce que le rétablissement, la qualité de vie, la gestion de soi, la médication » et bien sûr un plan d’action personnel.
Un partenariat entre Pro Mente Sana, CORAASP et l'ÉÉSP, a permis d’organiser la première formation de « pairs-praticien en santé mentale » de Suisse romande à l’automne 2013. Cette formation d’un an, débouchant sur un certificat de l’Ecole d’Etudes Sociales et pédagogique, permet ainsi d’apporter une reconnaissance formelle de la pratique du témoignage et du partage d’expérience comme une démarche ayant fait ses preuves. A la fin de cette formation l’association « re-pairs » est nait afin d’une part de réunir les pairs-praticiens mais également des professionnels en santé mentale. Son but est également de pouvoir offrir à ses membres des espaces de supervisons et de formations continues.
Le rétablissement apparait comme un processus d’accompagnement qui gagne à être connu, afin de permettre aux personnes atteintes d’une maladie mentale d’apprendre à prendre soin d’elles-mêmes et ainsi de pouvoir redevenir le capitaine de leur vie en santé.
Sources :
http://www.coraasp.ch/formation/formation-pairs-praticiens
http://www.promentesana.org/wq_pages/fr/formation-pair-aidant/
http://www.your-recovery-journey.ca/French.htm
http://www.re-pairs.ch
Crédit photo : Jean-Louis Potier via Flickr under specific licence
Ah ! On aimerait en découvrir plus !
J'ai aimé bien la phrase "devenir le capitaine de leur vie". Il faut toujours avoir le control du bateau même avec beaucoup de vagues ! Merci Pierre.
Article très intéressant. Cela mériterait même une suite.
C’est une nouvelle approche pour les personnes souffrant des maladies mentales à se rétablir.
Article Intéressant, Pierre.