Les baguettes, qu’elles soient en bambou, en bois, en plastique, en métal sont des objets pratiques pour se nourrir sans les mains. Elles furent créées par l’empereur Da Yu ou Yu le Grand, fondateur de la Dynastie Xia, environ 2000 ans avant notre ère, pour prendre les aliments cuits dans des bouillons chauds sans se brûler
Aujourd’hui, près de 30% de la population mondiale utilisent quotidiennement des baguettes pour attraper les cubes de tofu, les noodles, les dim sun ou les crevettes et suchis, dans des millions de restaurants dans le monde, 30% avec des couverts et 40% avec les doigts.
Et cela ne va pas sans conséquence avec l’environnement. Produire les 80 milliards de baguettes à usage unique annuelles, nécessite l’abattage de 20 millions d’arbres. Les besoins sont tels que les Chinois ont même dû importer des baguettes depuis les USA en 2011.
Consciente de ce problème, le Chine a dû instaurer une taxe de 5% sur les baguettes jetables en bois depuis 2006, afin d’en freiner l’utilisation. Mais cette mesure n’a pas l’air de fonctionner pour le moment.
La fabrication occupe une importante main-d’œuvre. Mais l’idée de rendre les baguettes « durables », transportables, et réutilisables commencent à se développer.
Sources :
https://www.consoglobe.com/millions-arbres-finissent-baguettes-cg
http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2013/06/01/20-millions-darbres-abattus-chaque-annee-pour-produire-80-milliards-de-baguettes/
Photo credit : 'Robert Owen-Wahl' Link: CharterForCompassion.org via freeimages.com