La question se pose une fois de plus…
Aux dernières nouvelles, il semblerait que l’intelligence artificielle (IA) pourrait être positive dans le secteur de la gestion de fortune suisse ! En quoi le fait de remplacer des emplois de personnes physiques par des humanoïdes pourrait-il être favorable ?
La question peut se poser et demande réflexion !
En effet, stocker des données confidentielles dans tous les domaines peut effectivement engendrer une certaine crainte avec pour conséquence que les clients trouvent refuge en Suisse comme par le passé. Une certaine confidentialité existe toujours malgré les échanges automatiques (EAR).
Le métier de banquier suisse redeviendrait donc une profession à la mode, comme le prédit un spécialiste du transhumanisme qui a présenté une conférence sur le sujet.
Le monsieur qui a décrété cette « grande vérité » n’est pourtant pas connu pour sa diplomatie et sa flatterie… Il n’a donc pas épargné son public en lui mentionnant son retard technologique.
Comme tout progrès, l’IA apporte ses lots d’avantages et d’inconvénients. Certains hommes vont même jusqu’à affirmer que le détenteur de l’IA sera le maître de l’univers et d’autres prédisent que l’IA sera la cause de la prochaine guerre mondiale. Un homme politique a dit que « Celui qui détiendra l’IA sera le maître du monde ». En conséquence, cela créerait un climat de peur et d’incertitude et pourrait donc favoriser un retour à des valeurs plus conventionnelles, telles que NEUTRALITE, CONFIDENTIALITE ET SECURITE, ce qui signifie donc un retour des capitaux en Suisse, pays de neutralité.
Le domaine de l’économie utilisera probablement des robots pour des travaux que nous pensions inexécutables par l’IA. Afin d’anticiper cette éventualité, il serait donc judicieux de prévoir un accroissement de la formation continue.
Cela permettrait d’utiliser les nouvelles technologies à bon escient, comme dans certains cas où elle est déjà utilisée afin d’améliorer le quotidien de populations pauvres.
Sources :
http://www.bilan.ch/finance
http://www.bilan.ch/tv-bilan-plus-de-redaction/transhumanisme-revolution-de-lintelligence-artificielle
http://www.bilan.ch/economie/lintelligence-artificielle-service-plus-demunis
Photo credit: Franck V. on Unsplash
FORMATIONS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg
Formation chatGPT & Prompt Engineering
Formation Maîtriser Microsoft Copilot