A fin Septembre, Axpo a généré un bénéfice net de 282,2 millions de francs et améliore ses résultats en 2011/12, après 45 millions affichés en 2010/11.
L'année écoulée a été difficile pour l'ensemble du secteur énergétique, a relevé jeudi le producteur et fournisseur. La crise de la dette européenne, la pression sur les prix, le franc fort et les changements réglementaires ont conduit Axpo à entamer une restructuration au début de l'année.
En dépit du marasme économique et de son plan d'adaptation, le résultat d'exploitation (EBIT) ressort à 329,2 millions de francs, contre 139 un an auparavant. Le chiffre d'affaires annuel s'est étoffé de 15,6% à 7,35 milliards de francs, grâce à l'augmentation des livraisons en Europe. Des éléments exceptionnels liés à la bonne performance du fonds nucléaire ont joué un rôle important, explique Axpo. Hors ces éléments, tant le résultat opérationnel comme le bénéfice net demeurent en-deçà de l'exercice précédent.
Investissements freinés
En cours d'exercice, Axpo a simplifié sa direction et entrepris la suppression de 110 emplois. Un plan social a été mis sur pied et soixante licenciements ont été prononcés. Mais sur un an, l'effectif n'a ainsi reculé que de 1,1% à 4368 collaborateurs.
Le ralentissement économique qui a touché la Suisse, combiné aux conditions climatiques médiocres, ont fait stagner la demande dans son marché traditionnel à 21 milliards de kilowattheures (kWh), indique le groupe.
Grâce à l'augmentation des livraisons, le volume des ventes atteint 73'950 milliards de kWh, contre 71'238 auparavant. Tandis que la production d'énergie nucléaire a fléchi de 2%, celles des centrales hydroélectriques et thermiques ont gonflé de 15% et 16% respectivement.
Le groupe, principal producteur en Suisse d'énergies renouvelables, entend concentrer davantage d'efforts sur ce secteur, en particulier les énergies hydroélectriques et éoliennes. Son objectif est d'accroître la production actuelle de 8,2 milliards de kWh à 13 milliards d'ici 2030, indique-t-il.
Au chapitre des perspectives, Axpo s'attend à un franc toujours surévalué et des prix bas de l'électricité. Les incertitudes liées au cadre réglementaire et légal, notamment l'accord bilatéral toujours en suspens sur l'électricité avec l'Union européenne, freinent ses investissements.
Source : ats/Newsnet 20.12.2012