Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Bénéfice record pour Syngenta, entaché par la toxicité des ses produits

Écrit par Marc Turiault
Paru le 10 février 2013

bléAu cours de l’année 2012, le groupe agrochimique a dégagé un bénéfice net record de 1.7 milliards de francs, en augmentation de 17% par rapport à 2011. Une bonne nouvelle pour l’industrie suisse qui exporte toujours plus massivement ses produits de haute technologie à forte valeur ajoutée.

En revanche, la firme est critiquée pour ses méthodes agressives de commercialisation du PARAQUAT dans les pays du sud. En effet, l’utilisation de cet herbicide est condamnée par de nombreux scientifiques et ONG en raison de sa très forte toxicité sur l’homme. Des critiques qui ont conduit à la nomination de la firme pour le prix de la honte décerné par les « public eye awards » en marge du forum économique mondial. Prix qui lui a finalement été ravit le 27 janvier 2013 par Vale, une firme minière brésilienne aux méthodes décrites comme supérieurement agressives et dont le bénéfice net est, lui aussi, nettement supérieur à celui de Syngenta.

Sources : 24heures.ch, Wikipedia.org, rts.ch, www.publiceye.ch

photo credit: OliBac via photopin cc

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram