Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

BitTorrent ouvre une brèche dans le téléchargement légal

Écrit par Lorenzo Prattini
Paru le 21 mai 2013

BitTorrent_Icon_by_AugermageBitTorrent aurait-il trouvé une voie d’issue pour les artistes indépendants ?

Nous ne parlons pas ici d’une énième protection anti-copie facilement contournable, mais bel et bien d’une solution de « paiement » par le biais d’un transfert peer to peer (P2P). Cela s’appelle « bundle » et c’est pour le moins astucieux.

Difficile parfois pour un artiste indépendant d’accéder aux plateformes digitales habituelles et ainsi trouver un canal de distribution fiable. « Bundle » pourrait bien changer certains modes de fonctionnement.

Comment cela fonctionne ?

« Bundle » est un verrou greffé au sein même du fichier que l’on souhaite télécharger, celui-ci doit être débloqué par le client qui souhaite en obtenir l’accès.  Pour le débloquer, il n’est pas nécessaire d’effectuer un paiement, l’artiste concerné peut parfaitement demander une adresse e-mail, ou encore une souscription à sa newsletter ou sa chaîne. Ces méthodes de fidélisation peuvent s’avérer davantage rentables qu’un paiement en espèces à moyen terme. Un véritable outil promotionnel, une vitrine qui donne l’opportunité à l’auteur de créer une passerelle directe chez le fan et par la même occasion d’occulter les plateformes traditionnelles et les pourcentages qu’elles requièrent.

Ce fonctionnement peut parfaitement s’adapter à d’autres types de fichiers tels que les softwares ou les vidéos et permettrait également aux artistes d’y insérer un contenu additionnel ou exclusif pour le consommateur qui passerait par cette porte, de quoi pousser l’inconditionnel d’Itunes à se remettre en question !

Les moutons noirs de l’industrie ?

Les utilisateurs des plateformes P2P sont très souvent stigmatisés par les majors et accusés de nuire fortement à l’industrie, cependant beaucoup d’études montrent que la communauté concernée par le téléchargement de contenu audiovisuel via les réseaux P2P est également celle qui en achète le plus. Cette même communauté déclare être parfaitement disposée à payer un abonnement internet plus cher en échange d’une offre vaste et adaptée via une forme forfaitaire illimitée, en évoquant la nécessité d’adaptation à de nouveaux modes de consommation.

P2P-Collections

Source : www.corriere.it, www.laquadrature.net, www.piracy.americanassembly.org, www.clubic.com

Articles connexes :
BAM MUSIC
Basée à Genève, BAM MUSIC  est une entreprise établie récemment dans le domaine de la musique. Elle offre... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram