Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Loi sur le blanchiment : Pas à pas dans une enquête de corruption

Écrit par Nadia Gattlen
Paru le 5 septembre 2018

Afin de pallier la corruption et l’argent toujours plus frais remis dans le circuit économique, la Suisse a accru son système de surveillance depuis plus de 20 ans. Les lois qui se sont succédées permettent donc de suivre pas à pas le déroulement de toutes les transactions bancaires. Certains autres pays ont suivi un peu tardivement. Voici donc l’exemple d’une des enquêtes toujours en cours…

Depuis 2014, une simple enquête au Brésil a permis de déceler des lacunes dans la gestion d’une société pétrolière et a engendré une affaire tentaculaire. Cet opération appelée « Lavage Express » a mis en lumière des transactions non-autorisées concernant des élus du gouvernement.

Trois ans plus tard, la cour suprême brésilienne autorise l’ouverture d’enquêtes visant une dizaine de politiciens. Il en résulte la découverte de délits couvrant le période de 2002 à 2016 ainsi que la suspension des fonctions de deux ex-chefs d’Etat dont le parti aurait reçu des pots-de-vin.

En 2017, un juge anti-corruption accuse un des ex-chefs d’Etat d’avoir profité des bienfaits d’une entreprise de bâtiments en vue de l’obtention de contrats publics auprès du groupe pétrolier dont il est question.  L’accusé nie tout en bloc et prétend être victime d’un complot !

blanchimentDepuis lors, les actes d’accusation ne cessent de pleuvoir !

Mais si l’on ouvre la « boîte de Pandore », ne doit-on pas être prêt à en assumer les conséquences ?

Notre pays a soumis ses établissements financiers à une surveillance accrue et rigoureuse, ceci au travers de lois.

En effet, suite à la loi sur le blanchiment d’argent (LBA) émise en Suisse en 1997, ainsi qu’aux ordonnances de l’OBA FINMA sur la LBA qui ont suivi depuis lors, toutes les transactions qui ont cours dans un établissement financier font l’objet d’une analyse approfondie et d’un examen méticuleux.  Preuve doit donc être faite de leur cohérence dans la situation analysée.

Si ces lois avaient été en place dans ce pays, un scandale financier tel que celui relaté dans cet article aurait-il eu lieu ? La question peut donc se poser !

 

Sources :

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/le-scandale-petrobras_1795299.html

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/petrobras-lula-et-rousseff-inculpes-au-bresil-dans-une-affaire-corruption_1940801.html

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/l-ancien-president-bresilien-lula-pris-dans-une-nouvelle-affaire-de-pots-de-vin_2004942.html

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19970427/201601010000/955.0.pdf

Photo credit : Designed by Freepik

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram