Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Banque : 40% de bonus en moins pour les femmes

Écrit par Francois Marti
Paru le 14 juin 2019

Lorsque le mot bonus de fin d’année est prononcé, la plus grande partie des gens pensent au monde bancaire. Cela a fait plusieurs fois la une des journaux. Selon une enquête de l’ASEB (Association Suisse des Employés de Banque), les écarts salariaux dans le monde bancaire sont plus importants que dans l’économie en général (23.6% contre 14.6%).

 

Écart salarial

L’écart salarial pour les employées est d’environ 10%, pour les cadres il est de 13% et au niveau de la direction de 6%. Dans notre article, « la banque au féminin », les grandes banques voulaient augmenter le taux de femmes cadres en leur sein. C’est justement cette catégorie qui subit la plus grosse différence de traitement.

Pour Denise Chervet, directrice de l’ASEB, « les femmes continuent à souffrir des effets des biais inconscients, lors des évaluations salariales ». L’association demande aux banques de faire preuve de modernité dans leur politique salariale et soutient la journée d’action du 14 juin.

Les hommes bénéficient d’augmentation de salaire de plus de 50% supérieur à leurs collègues féminines. Cette disparité est aussi importante sur les bonus. Le bonus moyen pour les hommes est de 12'500.- francs, tandis que celui des femmes atteint les 8'000.- francs.

La tendance actuelle mentionne que les salaires dans les grandes villes tendent à diminuer, alors que les prestations salariales augmentent dans les régions périphériques.

Source : Le Temps

Photo credit : Flickr by Frédéric BISSON

François Marti

Ancien employé de banque pendant 30 ans, je me suis lancé en tant que masseur depuis 5 ans. Je suis en train de faire sortir le massage du cabinet pour aller vers des festivals, le théâtre et autres. Ce qui me guide, c'est le plaisir de faire découvrir mes massages à différentes personnes et dans différents circonstances.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram