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Booster son business grâce au Copywriting - Episode 1. Qu'est-ce que le Copywriting ?

Écrit par Georges Savarino
Paru le 29 septembre 2021

copywriting

 

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Tout commence par une histoire. Comme toujours.

copywriting

Je m’appelle Georges Savarino et il y a 36 mois, je remettais en question 20 ans de carrière professionnelle dans la finance et l’immobilier. Sans la moindre idée de ce que j’allais faire.

Aujourd’hui, je gagne ma vie en produisant du contenu marketing à forte valeur ajoutée. Notamment en écrivant. Comment en suis-je arrivé là ?

Mes années d’expérience comme courtier et comme agent commercial m'ont certes beaucoup aidé. Surtout, je me suis formé, beaucoup formé. Ma passion pour l’écriture et la psychologie ont fait le reste.

Mais la passion n’est que le début. J’ai pratiqué, pratiqué et encore pratiqué. Et ce, jusqu'à comprendre parfaitement comment persuader et vendre par l’écriture.

C’est ce dont je vais vous parler aujourd'hui.

 

Le Copywriting, une formule magique pour vendre ?

De très nombreuses entreprises, présentes sur le web, rencontrent aujourd’hui un énorme
succès.

Suis-je en train de vous parler d’Amazon, de Facebook ou de Tik Tok?

Absolument pas.

Je vous parle d’entreprises locales, basées à Genève, Lausanne, Zurich, en Valais, au Tessin, etc. Ces entreprises ne font pas la une des journaux. Elles sont discrètes. Très discrètes même. Pourtant, ces entreprises tournent avec des chiffres d’affaires à faire pâlir d’envie de nombreux entrepreneurs romands.

Alors, quel est leur secret ?

Nous allons en parler un peu plus loin.

D'abord, interrogeons-nous :

  • Ces entreprises, qui réussissent, vendent-elles de bons produits ou services ? Bien
    entendu.
  • De meilleurs produits ou services que leurs concurrentes ? Pas forcément.
  • Sont-elles réactives et orientées clients ? C’est la base.
  • Un peu plus que d’autres ? Certainement.

Mais tout ceci n’est rien.

En effet, ces entreprises ont réussi à faire quelque chose que leurs concurrentes ne sont pas
capables d’accomplir : elles lisent dans l’esprit de leurs prospects et de leurs clients !

À ce stade vous êtes parfaitement en droit de vous dire que celui qui a écrit ce que
vous êtes en train de lire est complètement dérangé et qu’il est temps de passer à autre
chose.

C'est à vous de voir.

Pourtant, ce que je vous raconte là n’a rien de magique, ni d’extraordinaire. Tout ceci est en réalité basé sur des méthodes éprouvées, documentées qui plus est par de très sérieuses et très nombreuses études scientifiques.

 

Le Copywriting, une science ?

Prenons un exemple. Connaissez-vous l’entreprise Totale Santé basée à Lausanne ?

Sans doute pas.

Pourtant, cette maison d’édition spécialisée dans l’information santé indépendante et la vente d’ouvrages liés au bien-être a fait exploser ses résultats depuis plusieurs années.

Comment ?

Voici donc le secret révélé. Un secret qu’aucun bachelor ou master en Management ne vous apprendra jamais.

Énonçons tout d’abord ces 8 vérités que la psychologie moderne et les dernières recherches en neuro-marketing ont non seulement observées, mais également validées :

  1. Vos prospects et clients sont sollicités en permanence.
  2. Vos prospects et clients lisent encore, malgré l’explosion des images et des vidéos sur les réseaux sociaux.
  3. Vos prospects et clients restent des êtres humains ; tous les êtres humains adorent les histoires.
  4. Vos prospects et clients n’agissent pas rationnellement en fonction de ce qu’ils disent ou pensent consciemment.
  5. Vos prospects et clients agissent et décident d’abord émotionnellement et inconsciemment ; ce n’est qu’après qu’ils formalisent de manière consciente et rationalisent, a posteriori, pour justifier leurs choix.
  6. Vos prospects et clients ne savent pas, ou très rarement, ce qu’ils veulent.
  7. Vos prospects et clients ont forcément un problème, dont ils perçoivent consciemment ou inconsciemment l'acuité.
  8. Vos prospects et clients ont besoin d’aide, de votre aide. Ils ont besoin de VOUS !

Sur la base de ces 8 éléments clés, il vous est possible de bâtir une stratégie marketing éditoriale en produisant du contenu écrit qui tout à la fois informe et “vende”.

 

Et si le Copywriting était un art ?

Voyons comment peut être produit un tel contenu.

Pour cela, revenons à Totale Santé. Pourquoi cette entreprise a-t-elle autant de succès, alors même qu’elle exerce son activité sur un créneau extrêmement compétitif ?

C’est simple.

Tout d’abord les équipes Marketing / Vente de Totale Santé savent parfaitement raconter des histoires et construire des argumentaires. De plus, elles savent écrire simplement, rapidement, efficacement. Elles ne passent pas 3 jours à choisir la teinte de vert de la couverture du prochain livre, ou encore, la police de caractère de la newsletter de février dédiée à la médecine alternative.

En effet, elles préfèrent consacrer leur temps et leur énergie à élaborer des campagnes marketing qui impactent, qui persuadent, à écrire des textes qui scotchent leurs lecteurs et concocter des offres irrésistibles. Elles vont à l’essentiel.

Mais si tout ceci fonctionne, c’est avant tout parce que les équipes marketing de Totale Santé sont constituées en majorité de copywriters. Des professionnels de l'écriture marketing qui connaissent parfaitement leur marché, leurs clients, leurs prospects et les produits qu’ils doivent vendre.

 

Alors, qu’est-ce que le Copywriting ?

Vous l’aurez compris, le Copywriting, c’est avant tout l’art d’écrire pour vendre.

Le Copywriting, c’est également l’art de convaincre par l’écrit.

Surtout, c’est un outil extrêmement puissant. Mieux, c’est un élixir subtil qui entraîne des effets psychologiques profonds chez le destinataire de votre message.

Bien utilisé, le Copywriting va non seulement faire de vos prospects des clients, mais aussi :

  • Transformer des clients ponctuels, en clients réguliers et fidèles ;
  • Changer des clients fidèles, en fans, véritables évangélistes de vos produits et de votre marque sur tous les réseaux ;
  • Métamorphoser vos fans en commerciaux et en apporteurs d’affaires.

Nous verrons tout ceci, un peu plus concrètement dans le prochain article. Ainsi, vous saurez pourquoi votre business a besoin du Copywriting.

En effet, cet article est le premier d'une série.

Si ce sujet vous intéresse et si vous voulez en savoir plus sur cette technique marketing qui :

  • Développer efficacement votre business,
  • Fidéliser intelligemment vos clients,
  • Augmenter considérablement vos ventes et votre chiffre d'affaires.

Vous n'avez qu'une chose à faire : abonnez-vous à notre Newsletter !

 

Dans la même série :

Booster son business grâce au Copywriting – 1. Qu’est-ce que le Copywriting ?

https://www.gbnews.ch/booster-son-business-grace-au-copywriting-episode-2-pourquoi-mon-business-a-besoin-du-copywriting

 

Boost your business with Copywriting – 1. What is Copywriting?  In English

 

 

Lectures complémentaires :

8 conseils faciles de référencement pour écrire des articles en ligne par

7 secrets pour être le meilleur rédacteur web par

Photo credit : michaklootwijk via depositphotos.com

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