
“Tu sais Georges, même le Bon Dieu a besoin du son des cloches.”
Cette phrase, mon père me la répétait souvent quand j’étais enfant. Imaginez mon étonnement. En quoi ces grosses coques en ferraille pouvaient-elles bien aider le Tout-Puissant ?!?
Cependant, en grandissant, j’ai fini par comprendre ce que mon père voulait me dire : la communication est au cœur de tout. Combien de conflits entre les peuples ou les individus sont nés d’une incompréhension, d’une mauvaise interprétation ou d’une absence de communication.
Et si Dieu lui-même a besoin des cloches pour se faire entendre des hommes, alors qu’en est-il de votre business ?
Savoir communiquer avec ses clients, son audience, ses prospects, sa communauté, c’est la base.
Le but d’une entreprise, pardon de le rappeler, c’est de survivre et de se développer. Pour cela, elle doit faire de l’argent. Pour faire de l’argent, elle doit vendre. Pour vendre, elle doit communiquer.
Mais, il y a "communiquer" et... "Communiquer".
Et en matière de com, je peux vous garantir que le copywriting est à la pub traditionnelle, ce que la bombe atomique est à l’aiguille à tricoter.
Voyons tout cela.
Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai partagé dans mon précédent article. Mais pour celles et ceux qui n’auraient pas (encore) eu la possibilité de lire ce dernier, voici un bref rappel.
Alors le copywriting, kesako ?
En bon français de Suisse, de Belgique, de Navarre… et de France, on parle généralement de "Conception-Rédaction" et du métier de "Concepteur-Rédacteur".
Mais avouez tout de même que “Copywriting” et “Copywriter”, ça claque, ça sonne plus coooool.
Non ?
De toute façon, ce sont les Américains qui ont en grande partie inventé le métier et les techniques. Et qui, assurément, l’ont perfectionné.
Donc rendons à César ce qui est à César et à Dieu… les cloches.
Pour vous donner une idée du copywriter traditionnel : Don Draper, dans la série Mad Men.
Ok, je vous l’accorde, ça reste Hollywood. Dans la vraie vie, c’est un peu moins glamour.
Bref, le copywriting, c’est avant tout l’art d’écrire pour vendre.
C’est également l’art de convaincre par les mots ou le discours.
Voici bien là les deux mots-clés du copywriting : Écrire et Vendre au sens de convaincre.
C'est un fait, la communication est devenue éminemment visuelle. Notamment avec le développement du digital, des plateformes de partage comme YouTube, ou des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest.
Pour autant, l’écrit n’a pas disparu de la scène marketing. Loin de là.
Allez-y !!! Essayez de vendre un produit, un service, une idée, ou que sais-je, en ne communiquant qu’avec des images ou des emojis. Je vous souhaite bien du plaisir.
Vous allez me rétorquer : “Oui, mais les vidéos, les animations, les stories ont explosé sur le net et sont désormais incontournables”.
Et là, je suis 100% d’accord avec vous.
Mais à votre avis, en termes marketing, les vidéos les plus impactantes, les plus efficaces, sont-elles celles qui ont été réalisées à l’arrache, au "feeling", ou sur l’inspiration du moment ?
Ou celles qui ont été mûrement réfléchies, savamment pensées, construites en amont avec un vrai scénario ou un script bien écrit ?
Comme dirait l’autre : “Je pense la question elle est vite répondue.” Et je vais vous faire une confidence : ce scénario, ce script, c’est du copywriting !
Vendre, basiquement, c'est céder quelque chose à quelqu’un, en échange d'une somme d'argent (sinon, c'est du troc).
Mais ce verbe possède en réalité une acception bien plus large.
“Vendre” peut signifier bien d’autres choses, comme par exemple :
La conception-rédaction relève de l'intention de "vendre", au sens large.
C'est son ADN.
Et en vérité, je vous le dis, cette intention est partout.
Pas seulement dans les pubs à la télé ou en ligne, dans votre boîte aux lettres physique ou virtuelle, sur une affiche 4 par 3, ou encore dans une brochure commerciale.
Vous retrouverez cette intention, et donc le copywriting : dans un (bon) CV, dans une (excellente) lettre de motivation, dans un rapport destiné à orienter la décision d’un dirigeant, dans la plaidoirie d’un avocat, et j’en passe.
Le copywriting, c’est donc aussi l’art noble de convaincre vos auditeurs, vos prospects, vos clients, votre patron, vos salariés, les membres d'un jury, etc.
La réponse est OUI.
Enfin oui, MAIS...
Laissez-moi d’abord vous déboulonner (un peu) la statue du commandeur.
Alors...
Mais pas n’importe comment, pas à n’importe quelle condition, pas à n’importe quel prix (à ce sujet, mes honoraires sont plutôt compétitifs).
Désolé, il n’existe pas de baguette magique.
La concrétisation d’une "vente", au sens large du terme, est un phénomène qui dépend d’un processus complexe. Dans ce processus, le copywriting n’est qu’une composante, certes importante, d’une stratégie marketing globale.
D'abord, il vous faut 2 choses :
Pour cela, il vous faut définir, au préalable, clairement :
Ensuite, ce n’est pas le copywriting qui va identifier les clients potentiels et les problèmes qu’ils ont à résoudre.
C'est vous !
Même si, un vrai bon copywriter doit pouvoir vous aider sur ce point.
Et ce n’est pas non plus le copywriting qui va définir à votre place la solution la plus adaptée à votre marché cible, les qualités intrinsèques et l'efficacité de cette solution.
Pas plus que les moyens de communication et les stratégies marketing à privilégier pour atteindre vos cibles.
Par contre,
Alors le copywriting peut entrer en scène et venir booster vos résultats.
Nous l’avons dit, le copywriting, c’est l’art, noble, de convaincre son lecteur ou son audience par le pouvoir des mots.
C’est également l’art d'obtenir d'autrui qu’il fasse quelque chose pour vous.
Par exemple :
Remarquez, je n’ai pas mentionné une seule fois le mot “acheter” ou “faire acheter” dans la liste, même si le but final reste bien entendu celui de vendre ou de faire acheter.
Et pour cause. Le copywriter doit maîtriser la subtilité, l'implicite.
De fait, le copywriting et ses techniques affiliées vont intervenir dès que :
Les exemples sont pléthoriques :
Allez, n'en jetez plus !
Vous avez parfaitement compris l'idée.
En termes business, la conception-rédaction peut autant vous servir à acquérir de nouveaux clients, fidéliser des clients existants, ou les transformer en ambassadeurs de vos produits, de vos services ou de votre marque, voire en apporteurs d'affaires.
Pour conclure.
Utilisé à bon escient, dans le cadre d’une stratégie marketing bien rodée et cohérente, le copywriting est une arme de séduction massive, utilisable dans un nombre incalculable de situations.
Je vais vous faire cependant une autre confidence. Il existe des cas spécifiques où l'art de vendre par l'écrit va faire encore plus de ravages.
Mais de cela nous parlerons dans le prochain article.
Dans la même série :
Booster son business grâce au Copywriting – 1. Qu’est-ce que le Copywriting ?
Credit photo : Vadim Vasenin via depositphotos.com