Le 21 juin, le stade de Wembley devient dès 20 heures le lieu du grand débat final concernant le référendum « Brexit ». Dans cette dernière ligne droite de la campagne qui fait rage au Royaume-Uni, les partisans et non-partisans se défient une dernière fois dans une atmosphère électrique. Sont abordés les aspects économiques et politiques ainsi que les sujets de l’immigration et de souveraineté.
Boris Johnson, ancien maire de Londres et chef de file des pro-Brexit, affirme à nouveau que quitter l’union européenne résoudra les problèmes économiques du pays et empêchera les vagues d’immigration. De l’autre côté, Sadiq Khan, maire actuel de Londres, rétorque en disant : « Ce n’est que mensonge après mensonge ! ». « Boris, tu devrais le savoir : près d’un demi-million d’emplois à Londres sont directement dépendants de l’UE ».
En effet, rester dans l’Union européenne est bénéfique en termes économiques et politiques, selon les anti-Brexit. Ils affirment que le retour en arrière sur une décision de départ de l’UE est quasiment impossible. Ils demandent donc aux électeurs d’être sûrs à 100%.
Alors que 12% des londoniens hésite encore, rappelons que le vote approche à grands pas, puisque c’est ce jeudi qu'a lieu la votation qui aura fait couler beaucoup d’encre –ou plutôt fait taper de nombreuses touches de clavier d’ordinateur–dans les médias britanniques mais également internationaux.
Sources:
http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2016/06/21/brexit-dernier-duel-de-la-campagne-entre-boris-johnson-et-sadiq-khan_4955334_4872498.html
http://www.bbc.com/news/uk-politics-eu-referendum-36582567
Crédit photo: northallertonman via Shutterstock