Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Let’s take a moment to talk about… Burnout

Écrit par Nadia Queudeville
Paru le 17 février 2017

burnout"L’Enquête suisse sur la santé (ESS )montre que, sur une période d’un an, 5,2% de la population suisse souffrent d’une dépression majeure"

L’environnement professionnel peut être étroitement lié aux symptômes dépressifs sévères. Les personnes atteintes de cette pathologie ont d’autant plus besoin de soignants prêts à intervenir en leur faveur sur leur lieu de travail – chose encore très rare en Suisse.

Une charge de travail trop importante, le manque de reconnaissance par la hiérarchie, un manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont autant de causes pouvant provoquer un burnout.

L’angoisse et la honte de consulter un psychiatre sont très fréquents. Cependant les médecins généralistes observent dans 30% des cas des symptômes dépressifs chez leurs patients, mais ne les traitent que dans 3% des cas.

Les dépressions traitées par les généralistes sont une fois sur deux récidivantes. La guérison est entravée par une disponibilité réduite de psychothérapie, une pharmacothérapie inappropriée ou inadaptée ou une mauvaise adhérence du patient.

Le repérage précoce des symptômes peut faciliter la prise en charge de cette pathologie, la dépression se manifeste par plusieurs symptômes, tels que la fatigue chronique, l’isolement, les troubles du sommeil, les maux de tête, etc.

En étant attentif au différents symptômes, DRH et supérieur hiérarchiques peuvent prévenir la dépression en engageant des discussions sur l’organisation du travail et en fixant des objectifs réalistes et gratifiants.

Quant aux patients : Apprenez à déléguer, à dire non et surtout, soyez égoïste !

Source : http://www.obsan.admin.ch/sites/default/files/publications/2015/obsan_56_rapport.pdf

Photo credit : Nadia Queudeville

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram