Malgré un contexte géopolitique difficile et la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, la performance moyenne depuis le début de l’année des caisses de pension s’élève à 2,34 %.
Le taux appliqué sur les avoirs vieillesse est de 1,25 % depuis le début de l’année contre 1,75 % en 2015. Les autorités doivent se prononcer cet automne sur le taux pour 2017, celles-ci devraient maintenir le taux actuel de 1,25 %.
L’écart de taux entre la performance de 2,34% et le taux de rendement de 1,25 % s’explique par les rentes versées aux retraités avec un transfert massif de fonds en faveur des retraités.
Les meilleurs contributeurs de cette performance sont les obligations, malgré des rendements extrêmement bas sur cette classe d’actifs et l’immobilier grâce aux loyers encaissés.
Les caisses de pension ont adapté leur portefeuille en modifiant leur politique de placement. Elles ont accru leur profil de risque en abaissant leur pondération sur les obligations et en augmentant la pondération sur le marché des actions.
Malgré la baisse de 6 % des actions suisses depuis le début de l’année, les caisses de pension n’ont perdu que 2,17 %, ce qui démontre une gestion active (méthode de gestion qui a pour objectif de faire mieux que les indices boursiers) qui a bien fonctionné.
Source : https://www.letemps.ch/economie/2016/08/15/performance-caisses-pension-depasse-deja-2-2016
Crédit photo : Cifotart via fotolia.com (licence standard)