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Le candidat idéal existe-il vraiment ?

Écrit par Lucia Cermakova
Paru le 2 février 2017

L’interview de Gabriel Andreetta – Acteam SA

ActeamNous sommes allés à la rencontre de Gabriel Andreetta, recruteur chez Acteam SA, agence spécialisée dans le recrutement administratif, qui nous a dévoilé les ingrédients indispensables à une candidature réussie.

La candidature idéale

Pour qu’une candidature soit idéale pour un poste, il faut que le CV corresponde à celui-ci et qu’il soit complet (CV, certificat de travail, diplômes, le tout dans un même fichier). Il n’existe pas d’âge idéal, le candidat doit correspondre au mieux aux critères du recruteur. Les agences ne demandent pas de lettre de motivation, parce que il est difficile pour eux, de juger les compétences techniques qui se cachent derrière une annonce.

Les ingrédients indispensables à un CV percutant !

Il existe deux styles de CV : par compétences et par expérience. Les deux sont bons.

Le CV par compétences est idéal pour une personne qui a eu, par exemple, toujours la même fonction, chez plusieurs employeurs, avec le même cahier des charges. De cette façon, la personne cite une seule fois ses compétences et énumère ensuite les différentes sociétés pour lesquelles elle a travaillé.

Par contre, le recruteur préfère un CV par expériences, si la personne a eu différentes fonctions durant sa vie professionnelle. Pour lui, c’est plus clair, car il a ainsi la vision de chaque emploi exercé et des compétences qui y sont attachées.

ActeamActeam SA traite beaucoup de postes administratifs. Le CV, c’est la carte de visite du candidat. En effet, la présentation du CV est essentielle. Il doit être à jour, complet et propre (pour une personne dans l’administration, il est par exemple important de maîtriser les tabulations) « Le CV reflète l’image de la personne » explique Gabriel Andreetta aux candidats, car c’est la première vision que le recruteur a de celle-ci. Du CV dépend la convocation ou non de la personne pour un entretien.

La lettre de motivation dans un deuxième temps

Les clients lisent d’abord le CV. Si celui-ci correspond vraiment, la lettre de motivation permet de faire la différence parmi d’autres candidats. Elle devrait contenir 10 à 20 lignes. Il ne faut surtout pas retracer le parcours qui est dans le CV. La lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous voulez travailler pour telle société et ce que vous aimez dans tel ou tel secteur, comme l’horlogerie, la cosmétique… Il faut donner deux ou trois informations succinctes qui ne figurent pas sur le CV. Gabriel Andreetta admet que c’est n’est pas facile d’écrire la lettre de motivation, car il faut être synthétique et percutant en 15-20 lignes maximum.

La nationalité dans le choix du recrutement

Le plus important reste le lieu de résidence. Que la personne soit Suisse ou ait un permis B ou C (plus de cinq ans en Suisse), pour un poste d’assistante administrative, parler et écrire le français de façon parfaite reste le critère primordial. « D’après mon expérience, » explique Gabriel Andreetta, « les frontaliers sont plus flexibles par rapport à la mobilité que les Genevois. Cependant, certains clients sont plus sensibles au chômage en Suisse et préfèrent donc engager des personnes domiciliées sur le territoire Suisse. »

Comment présenter une période d’inactivité sur un CV

Il y a plusieurs façons de présenter une période d’inactivité sur un CV. Il est important que la personne soit proactive. Elle peut par exemple accepter des missions temporaires, parce qu’elle ne veut pas rester sans activité.

Si le candidat a opté pour un séjour linguistique, par exemple en Australie ou États-Unis, et revient avec le First Certificat, c’est très apprécié aussi.

Pour les mères de famille qui s’arrêtent pour élever leurs enfants, cela est justifié. Par contre, c’est plus difficile de convaincre, lorsque cela dure plus de trois ans. Le client pense qu’il y a eu trop d’évolutions professionnelles durant une si longue période.

Le client veut une personne tout de suite autonome et opérationnelle. Il craint d’avoir à former à nouveau un employé, qui n’a pas travaillé depuis longtemps. C’est plus facile de trouver un emploi après une longue période, si le candidat a une compétence très recherchée pour un poste donné, comme par exemple l’allemand. Dans ce cas-là, l’agence va convaincre le client de dépasser ses réticences pour engager la perle rare avec la compétence recherchée.

Les plus d’une candidature pour une assistante administrative diplômée

Le plus important concerne le rédactionnel. Aujourd’hui, les personnes avec une orthographe irréprochable sont rares, surtout chez les jeunes… La faute est à attribuer au langage sms et phonétique. C’est un des grands problèmes rencontré par nos clients. Si le CV est parfait et sans faute, la personne a alors plus de chance d’obtenir un entretien. La photo professionnelle avec un sourire, format passeport, constitue également une plus-value sur un CV. Pour une poste au front office c’est évidemment indispensable, car l’employé sera en contact direct avec la clientèle et elle doit avoir une excellente présentation. C’est la carte de visite de l’entreprise, la photo permet alors au client de se projeter.

Les réseaux professionnels : un plus pour le candidat !

Gabriel Andreetta aime bien LinkedIn et travaille avec. C’est un moyen supplémentaire pour se faire connaître. Quand il reçoit une candidature, il regarde sur LinkedIn comment se vend le candidat.  Ce n’est pas une obligation d’y être, mais c’est un plus pour la communication en recherche d’emploi. Il faut mettre le profil à jour et être cohérent. Il faut y aller presque tous les jours au moins une demi-heure, car aujourd’hui cela devient aussi un moteur de recherche. Acteam Sa met également ses offres sur LinkedIn.

En conclusion, le candidat idéal doit correspondre au mieux à l’annonce et le CV doit être propre, parce que c’est la carte de visite de chacun. La lettre de motivation est également importante. Il ne faut surtout pas répéter ce qui est déjà dans le CV, mais expliquer sa réelle motivation pour le poste.  Pour finir, les réseaux sociaux comme LinkedIn sont très utiles pour la recherche d’emploi, mais il ne faut pas oublier de rester actif et de mettre ses données à jour. De son côté, le recruteur a également un choix difficile à faire pour recruter son prochain employé. Il investit du temps dans la recherche et veux être sûr que la personne corresponde au mieux au poste.

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