Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

CCIG : Rénovation du parc bâti à Genève

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 21 février 2024

CCIG

Rénovation énergétique du parc bâti à Genève : Accord historique signé par le DT et 15 partenaires

Ce lundi 5 février 2024, le Département du Territoire (DT) et 15 associations partenaires ont paraphé un accord novateur, marquant un engagement fort pour la rénovation énergétique du parc bâti genevois. L'accord propose des conditions cadres et des financements exceptionnels, confirmant notamment l'indice de dépense de chaleur (IDC) comme principal outil de mise en œuvre. Le calendrier initial reste en vigueur, avec une prolongation de trois ans pour les villas et petits bâtiments. Les Services industriels de Genève (SIG) intensifieront également leur soutien via le programme Eco21.

 

Contexte et consensus

Précédé d'un travail de consensus amorcé en octobre 2023 par Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat, cet accord répond à la décision du Conseil d'Etat de suspendre temporairement la publication de la loi 12593, offrant ainsi un délai de six mois pour des ajustements.

 

Outils de mise en œuvre, calendrier et financement

L'accord maintient l'IDC, mesurant la consommation réelle du bâtiment, préféré tant par les milieux immobiliers que les professionnels de l'énergie. Le calendrier initial est maintenu, et l'enveloppe de subventions passe de CHF 200 millions à CHF 500 millions, avec des règles claires d'attribution. Les partenaires privés bénéficieront de 70% des subventions, contre 30% pour le secteur public. Une augmentation des subventions au mètre carré est également prévue, avec un soutien accru en cas de disproportion économique. Les mécanismes de report des coûts sur les loyers lors de subventions énergétiques sont supprimés.

 

Prochaines étapes

L'accord nécessite un vote sur la loi 12593 amendée, des ajustements au projet de loi d'investissement, le retrait de l'IN 186 par l'ASLOCA, et une modification du règlement sur l'énergie. Les étapes suivantes impliquent une coordination efficace entre les acteurs publics et privés pour concrétiser ces mesures ambitieuses en faveur de la rénovation énergétique à Genève.

 

Source : https://mailchi.mp/ccig/38o7ncun78-1042770?e=76231aa00b

Photo credit : IndividualOne via depositphotos.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram