Romain Duriez, directeur général de la CCI France Suisse (CCIFS), quittera ses fonctions à la fin de l'année 2024 pour intégrer la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) en tant que directeur opérationnel et directeur général adjoint. Après 21 ans de service et une transformation notable de l'organisation, Romain Duriez laisse derrière lui une institution florissante avec plus de 1'100 membres.
Transition et succession
Olivier Dupont prendra la relève en tant que directeur général par intérim à partir du 1er janvier 2025, tandis qu'une commission de nomination, dirigée par Alain Barbey, est chargée de trouver un successeur. Dupont, qui a de l'expérience avec des entreprises comme KPMG et LVMH, connaît bien la CCIFS et apportera son leadership pendant cette période de transition.
Impact et influence
Sous la direction de Duriez, la CCIFS a renforcé son réseau et élargi ses services, avec des implantations à Bâle et Zurich. Sa stratégie a permis une croissance exceptionnelle de l'association depuis sa création en 1894. La présidente Marie Wattez lui a exprimé sa gratitude pour son engagement visionnaire.
Rôle de la CCIG et la CCIFS
La CCIG, fondée en 1865, est reconnue pour son autonomie et son rôle de représentant du secteur économique genevois. Elle englobe 2'600 membres et opère indépendamment de l'État pour assurer un environnement économique robuste. Parallèlement, la CCIFS siège à Genève et assure la liaison entre les entreprises françaises et suisses, offrant des services opérationnels aux entreprises cherchant à s'étendre sur ces marchés.
Source : ccig.ch
Crédit photo : Elnur_ via Depositphotos