Daniel 75 ans, Dietrich, 80 ans et Hervé 86 ans. Qu’ont-ils en commun ? Le fait qu’ils soient à la retraite, mais en ayant toujours un pied dans la vie professionnelle.
Un chiffre et des motivations
La retraite est un cap souvent difficile à passer. Et pourtant, 12 % des plus de 65 ans travaillent au-delà de la retraite ! En effet, ils continuent leurs activités professionnelles malgré leur « grand » âge pour différentes motivations, notamment pour arrondir leurs fins de mois ou pour conserver un lien social.
D’autres personnes ont eu des métiers d’indépendants et ont peu cotisé à l’AVS et au 2ème pilier. C’est pourquoi ils se retrouvent à la retraite sans assez de rente et doivent continuer de travailler afin de subvenir à leur besoin.
Un exemple parlant
Dietrich a 80 ans et le sourire. Il est toujours actif dans son atelier mécanique, car il veut à tout prix rester dans la vie active. Impossible d’être cloîtré à la maison, lui ce qu’il souhaite, c’est voir du monde et garder un contact avec ses clients.
Pour ce faire, Dietrich se doit de faire attention à sa santé et veille à maintenir une certaine forme physique. Adepte de course à pied, il va d’ailleurs participer cet automne à son huitième marathon de New-York !
Preuve que, comme dirait un proverbe anglais, « on a l'âge de son cœur » et les retraités restent jeunes dans leurs cœurs et dans leurs têtes.
Lectures complémentaires :
Seniors : les 50+ refusent d'abdiquer par GBNews-Reporters
Les atouts des seniors au travail : loyauté, analyse et zénitude par GBNews-Reporters
Les seniors au travail valent de l'or en barre par Isabel Garcia-Gill