Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

70 ans de culture du don pour la Chaîne du Bonheur

Écrit par Loris Campanelli
Paru le 30 septembre 2016

chaine bonheur1,7 milliard de francs de dons ont été récoltés depuis la création de la Chaîne du Bonheur en 1946. En 70 ans, l'émission radiophonique d'origine s'est transformée en une institution d'aide humanitaire solide. Elle est même considérée parmi les meilleurs systèmes de collecte en Europe. La Suisse a développé une véritable culture du don, depuis la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci est due à son statut de pays neutre et privilégié notamment, ce qui induirait que la population se sente redevable, mais sans culpabilité.

Cette institution fut d’abord un divertissement radiophonique, animé par des journalistes et des animateurs qui allaient à la rencontre de la population. Cela a donc créé une proximité avec les gens qui a aidé au succès et au développement de la Chaîne du Bonheur.

Michèle Mercier, ex-dirigeante adjointe de la Chaîne du Bonheur, explique qu'il existe historiquement "une culture du don en Suisse" et qu'"il est assez naturel de porter secours à ceux dans le besoins et cette solidarité semble s’être renforcée au fil des ans au vu des montants des collectes." C'est notamment au fil des décennies depuis la dernière guerre mondiale que s'est mis en place cette solidarité.

Source : RTSCulture et RTSArchives

Photo credit : http://www.bonheur.ch/fr.html

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram