Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

Le 50ᵉ salon ...

Du 9 au 13 avril 2025

Anatomie, une immersion ...

Du 16 avril 2025 au 17 avril 2026

"Afrosonica - Paysages ...

Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

Cher RH, puis-je vous demander une réponse...

Écrit par Marie Scognamiglio
Paru le 17 janvier 2014

lettreVoici sous forme de lettre l’état d’esprit de beaucoup de chercheurs d’emploi face à une situation récurrente lors de leurs recherches de travail :

Cher RH,

Je vous ai fait parvenir il y a quelques temps déjà mon dossier de candidature pour le poste que vous proposez.

J’ai scrupuleusement lu et travaillé sur l’annonce afin d’identifier les besoins de  votre entreprise. J’ai évalué les compétences que je peux mettre à votre service. J’ai adapté mon CV afin que vous puissiez y puiser aisément les aptitudes que vous recherchez. 

J’ai mis dans ce dossier beaucoup de mon temps et beaucoup d'investissement. 

Puis-je donc vous poser une question ? Allez-vous me répondre ???

Mais que se passe t-il au sein des départements RH pour que ces dossiers de postulations restent parfois sans réponse ?

Essayons de comprendre.

Brève situation du marché du travail en Suisse selon le Secrétariat d’Etat à l’Economie SECO:

  • Demandeurs d'emploi en novembre 2013 : l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits aux ORP se chiffre à 196’522 personnes.
  • Places vacantes annoncées en novembre 2013 : le nombre de places vacantes annoncées aux ORP a quant à lui diminué de 1’414 en novembre 2013, passant à 11’568.

Bien que toutes les places vacantes ne puissent ne pas correspondre au 196'000 chercheurs d’emploi on peut comprendre aisément l’importance du courrier à traiter par un département RH lors d’un recrutement.

Selon les entreprises et le poste à pourvoir, le processus de recrutement peut prendre plus ou moins de temps. Pourtant, il est vrai que le premier tri est fait relativement rapidement et c’est à ce moment là que le demandeur d’emploi devrait être informé de la suite qui a été donnée à son dossier. Néanmoins, des courriers ne recevront jamais de réponse, conséquence de certaines procédures simplifiées établies au sein de quelques entreprises afin de garantir un gain de temps et tout ce que cela engendre à leurs yeux.

Les avantages et inconvénient potentiels d’un tel procédé :

Pour l’entreprise :

entreprise

Pour l’employé :

chercheur-emploi

Les avantages sont donc rares face aux nombreux inconvénients engendrés par une telle pratique. D’autant plus que le seul avantage que l’on peut lui attribuer qui est le gain de temps, s’annule avec une perte de temps non négligeable. Cette dernière est consécutive aux nombreuses demandes reçues par courrier ou par téléphone de la part des candidats insatisfaits.

Ne pourrait-on donc pas simplement encourager les départements de ressources humaines à appliquer les règles de bienséance de la correspondance et ainsi participer à la bonne image de notre profession ?

Les outils informatiques mis à notre disposition nous permettent de mettre en place des démarches simplifiées pour ces procédures de sélection. Il n’est pas question ici de donner un cours de publipostage ou de banque de données. Néanmoins, il est utile de considérer que le simple fait de créer des lettres types adaptées aux différentes situations permet un gain de temps considérable. Afin d’éviter des lettres trop globales et impersonnelles, quelques points très brefs et informatifs pour le candidat peuvent être rajoutés pour chaque lettre. Par exemple : «  votre manque d’expertise en matière de ……. a fait que nous n’avons pas retenu votre dossier ». 

En ce qui concerne le demandeur d’emploi, il est essentiel de prendre conscience que bien que toujours désagréable, cette pratique ne signifie en aucun cas que son dossier n’a pas été traité. En effet, tout dossier est scrupuleusement traité par les départements RH. Ils ne font qu’appliquer la politique de l’entreprise quant au traitement des candidatures non retenues.

credit photo : http://www.photo-libre.fr/business/BUREAU60.jpg

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Résumé de la politique de confidentialité
GBNews.ch | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse.

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.