
Voici sous forme de lettre l’état d’esprit de beaucoup de chercheurs d’emploi face à une situation récurrente lors de leurs recherches de travail :
Cher RH,
Je vous ai fait parvenir il y a quelques temps déjà mon dossier de candidature pour le poste que vous proposez.
J’ai scrupuleusement lu et travaillé sur l’annonce afin d’identifier les besoins de votre entreprise. J’ai évalué les compétences que je peux mettre à votre service. J’ai adapté mon CV afin que vous puissiez y puiser aisément les aptitudes que vous recherchez.
J’ai mis dans ce dossier beaucoup de mon temps et beaucoup d'investissement.
Puis-je donc vous poser une question ? Allez-vous me répondre ???
Mais que se passe t-il au sein des départements RH pour que ces dossiers de postulations restent parfois sans réponse ?
Essayons de comprendre.
Brève situation du marché du travail en Suisse selon le Secrétariat d’Etat à l’Economie SECO:
Bien que toutes les places vacantes ne puissent ne pas correspondre au 196'000 chercheurs d’emploi on peut comprendre aisément l’importance du courrier à traiter par un département RH lors d’un recrutement.
Selon les entreprises et le poste à pourvoir, le processus de recrutement peut prendre plus ou moins de temps. Pourtant, il est vrai que le premier tri est fait relativement rapidement et c’est à ce moment là que le demandeur d’emploi devrait être informé de la suite qui a été donnée à son dossier. Néanmoins, des courriers ne recevront jamais de réponse, conséquence de certaines procédures simplifiées établies au sein de quelques entreprises afin de garantir un gain de temps et tout ce que cela engendre à leurs yeux.
Les avantages et inconvénient potentiels d’un tel procédé :
Pour l’entreprise :
Pour l’employé :
Les avantages sont donc rares face aux nombreux inconvénients engendrés par une telle pratique. D’autant plus que le seul avantage que l’on peut lui attribuer qui est le gain de temps, s’annule avec une perte de temps non négligeable. Cette dernière est consécutive aux nombreuses demandes reçues par courrier ou par téléphone de la part des candidats insatisfaits.
Ne pourrait-on donc pas simplement encourager les départements de ressources humaines à appliquer les règles de bienséance de la correspondance et ainsi participer à la bonne image de notre profession ?
Les outils informatiques mis à notre disposition nous permettent de mettre en place des démarches simplifiées pour ces procédures de sélection. Il n’est pas question ici de donner un cours de publipostage ou de banque de données. Néanmoins, il est utile de considérer que le simple fait de créer des lettres types adaptées aux différentes situations permet un gain de temps considérable. Afin d’éviter des lettres trop globales et impersonnelles, quelques points très brefs et informatifs pour le candidat peuvent être rajoutés pour chaque lettre. Par exemple : « votre manque d’expertise en matière de ……. a fait que nous n’avons pas retenu votre dossier ».
En ce qui concerne le demandeur d’emploi, il est essentiel de prendre conscience que bien que toujours désagréable, cette pratique ne signifie en aucun cas que son dossier n’a pas été traité. En effet, tout dossier est scrupuleusement traité par les départements RH. Ils ne font qu’appliquer la politique de l’entreprise quant au traitement des candidatures non retenues.
credit photo : http://www.photo-libre.fr/business/BUREAU60.jpg