
Le taux de chômage reste inchangé en Suisse Romande et nous sommes en droit de nous nous demander quelle est la reconnaissance sociale accordée aux chômeurs de nos jours.
Quand nous rencontrons une connaissance, un ami, un ex-collègue ou autre, la question récurrente est « Qu’est-ce que tu fais maintenant ? » et nous nous sentons parfois mal à l’aise de dire que nous sommes sans emploi…
Ayant connu cette situation et entendant surtout des choses négatives à propos du chômage, nous avons su trouver le moyen de rendre cette expérience enrichissante et positive en changeant de perspective.
Cela signifie avoir été licencié, avoir quitté notre poste de travail ou encore que notre contrat est arrivé à terme.
C’est un chapitre de notre vie qui se clôture et une certaine sécurité que nous avons l’impression de perdre. S’ajoute à cela d’autres sensations de « pertes » :
Dans la majorité des cas, nous ne nous rendions même pas compte que notre ancien poste de travail n’apportait rien de plus à nos vies que cette illusion de sécurité. C’est souvent celle-ci qui nous pousse à taire nos rêves et à continuer notre parcours d’employé sans se questionner sur nos véritables envies. De plus, rien ne nous garantit vraiment de sécurité : tout peut arriver, tout peut changer et cela à tout moment.
Grâce à cette expérience l’illusion n’existe plus, et c’est tant mieux !
L’expérience peut être changée très simplement : il suffit de changer de perspective, de savoir penser par soi-même et surtout d’être objectif vis-à-vis de sa situation.
En conclusion, le fait de nous concentrer sur nous-mêmes et de changer notre façon de penser ou d’analyser/juger notre situation rend celle-ci identique à notre point de vue : qu’il soit négatif ou positif.
En se concentrant sur le positif et sur les différentes perspectives qui nous sont offertes ou que nous pouvons nous créer, l’expérience devient instructive sur notre personne et se transforme ainsi en une réelle opportunité de développement personnel.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : transformez votre réalité ! Le reste suivra tout seul…
Photo credit : AMATHIEU via fotolia.com