Pour la plupart des gens, la partie la plus délicate de la recherche d'emploi est sans doute le réseautage. L’appréhension de rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas et le jugement qu’elles sont susceptibles de porter sur vous rend l’exercice parfois compliqué.
Toutefois, ces craintes se dissipent rapidement une fois que nous avons clairement défini un réseau qui nous ressemble. Pour cet article, nous allons présenter quelques pistes qui peuvent améliorer cette expérience.
N’assistez qu’aux évènements qui vous plaisent
Si le fait d’assister à des événements qui attirent les foules vous rend mal à l’aise, privilégiez plutôt ceux d’envergure plus modeste. Vous pouvez aussi tout simplement dénicher vos contacts en ligne et trouver un moyen de les rencontrer en face à face. Par exemple, si vous trouvez un profil intéressant sur Linkedin, n’hésitez pas à prendre contact avec la personne concernée, pour lui demander une connexion. De ce point de départ, vous pourrez peut-être rencontrer des personnes qui vous seront utiles dans votre recherche d'emploi.
Si vous ne trouvez pas d’évènements qui vous plaisent, n’hésitez pas à en organiser vous-même. Avec les réseaux sociaux, vous pouvez organiser un évènement en invitant les gens du même métier, par exemple.
Attente-réalisme : Soyez prêt à donner avant de recevoir
Il s’agit là d’une question d’état d’esprit : assister à des évènements de réseautage dans l’espoir d'obtenir une solution instantanée serait illusoire. En revanche, si vous faites preuve de patience et d’ouverture d’esprit, sans vous mettre dans la position du demandeur, votre démarche sera plus constructive. Gardez en tête que vous avez quelque chose à offrir et que vous recherchez la personne qui a besoin de vos services. Cette attitude positive vous apportera davantage d’assurance que si vous vous focalisez sur la situation intimidante de chercheur d’emploi.
Même si vous ne trouvez pas un contact utile pour vous-même, il le sera peut-être pour quelqu’un de votre entourage.
Être à l’écoute des besoins de votre environnement
Une attention permanente vous permettra de détecter les besoins des autres. Vous pourrez ainsi saisir toutes les opportunités de proposer votre expertise. Les occasions peuvent notamment se présenter lors d'évènements de réseautage. Si vous parvenez à trouver un interlocuteur qui correspond à votre cible, interrogez-le sur son activité, sur les difficultés rencontrées et sur les moyens dont il dispose pour les résoudre. Peut-être trouverez-vous des solutions plus efficaces que vous pourrez lui soumettre lors d’une entrevue ultérieure.
Quelques travers à éviter
Il existe quelques fondamentaux à respecter durant les évènements de réseautage : regarder votre téléphone en permanence, interrompre les conversations ou trop parler de vous et de vos problèmes sont quelques-uns des comportements à proscrire. Comme mentionné dans le point précédent, il est important d'écouter les besoins de vos interlocuteurs et de savoir ce que vous pouvez leur offrir.
La modération est également de mise dans la consommation d’alcool et de nourriture. Il serait dommageable d’altérer son image, alors que le but est bien au contraire de se présenter sous son meilleur jour.
Enfin, même s’il est bon de passer du temps avec les gens que vous connaissez déjà, il est déconseillé de passer toute la soirée avec eux. L’intérêt premier de ce genre de manifestations est de faire de nouvelles rencontres productives et de développer son réseau.
La pratique rend meilleur
Comme pour tout, la clé du succès du réseautage réside dans sa pratique assidue. Ce ne sont d’ailleurs pas les occasions qui manquent de se livrer à l’exercice. Même lorsque vous avez déjà un emploi, vous pouvez tout de même poursuivre le réseautage en prenant contact avec des personnes qui travaillent dans le même domaine que vous, ce qui vous tient informé de ce qui passe dans votre secteur et vous apprend des choses qui peuvent vous être bien utiles dans votre quotidien professionnel.
Vous pouvez aussi avoir besoin de réseau lorsque vous vous déplacez dans une nouvelle région. Cela vous permet d’obtenir plus rapidement et plus facilement des réponses adaptées à vos besoins.
Heureusement, grâce à Internet, il n’est pas très difficile de trouver les informations que vous recherchez. La plupart des évènements organisés peuvent être consultés sur les réseaux sociaux, tels que Facebook.
Comme presque 70% du marché d’emploi est caché, il est impératif d'utiliser votre réseau pour augmenter vos chances de trouver l'emploi de vos rêves. Il est également important de savoir comment créer un réseau et comment l’utiliser. Les résultats ne sont souvent pas tout de suite visibles, mais il vaut la peine de persévérer pour développer et entretenir un véritable réseau sur le long terme.
Photo credit: University of Delaware Alumni Relations via photopin cc
Article intéressant sur le réseautage avec quelques conseils bien placés dans l'article sur les faits et choses à faire ou pas.
Merci pour ces explications détaillées et faciles à comprendre... Je pense que beaucoup de mes contacts seront intéressés de vous lire... BRAVO!
Article informatif et efficace
Grand MERCI pour cet article clair, concis et agréable à lire avec des conseils très précis sur le comment et le pourquoi du réseautage. Même s'ils semblent évidents, ces "cinq commandements de réseautage" nous rappellent combien il est important, dans les rapports humains, d'être vertueux en mettant en avant l'humain. Le point sur "les travers à éviter" est très instructif sur la façon dont tout un chacun devrait se comporter en société.