Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Clôture de Wall Street : fin du « shutdown » et nouveaux records !

Écrit par Jean-Pierre Asensio
Paru le 23 janvier 2018

*** A partir de ce jour, je vous informerais quotidiennement de l’intégralité de l’actualité boursière américaine à Wall Street   ***

L'essentiel en bref !

 

La fermeture des administrations américaines non essentielles (« shutdown »), entérinée vendredi soir après la clôture de Wall Street, n'aura donc pas duré longtemps... Dès lundi, un compromis budgétaire temporaire a été accepté par les sénateurs démocrates, mettant fin au « shutdown », et permettant à Wall Street de s'envoler vers de nouveaux sommets. Les fusions et acquisitions ont notamment soutenu la cote, avec des offres de Celgene sur Juno, de Sanofi sur Bioveractiv et d’AIG sur le réassureur Validus.

Les trois principaux indices boursiers américains ont ainsi fini à des niveaux records. Le Dow Jones  a progressé de 0,55% à 26'214 points, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,81% à 2'833 pts, et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a grimpé de 0,98% à 7'408 pts. La semaine dernière, les trois indices américains avaient gagné respectivement 1%, 0,85% et 1%. Depuis le début de l'année, ils progressent respectivement 6%, 6% et 7,2%

 

Un nouveau délai, jusqu'au 8 février, pour boucler le budget des États-Unis

Lundi, un compromis budgétaire temporaire a donc été adopté par les sénateurs démocrates et républicains. Il prévoit un sursis budgétaire jusqu'au 8 février prochain, ainsi qu'un débat sur les « Dreamers », ces enfants d'immigrants que Donald Trump entend renvoyer dans leurs pays d'origine. Le parti démocrate refusait jusque-là de voter cette rallonge du budget sans certaines garanties concernant le sort de centaines de milliers de ces « Dreamers ».

Sur le marché des changes, l'indice du dollar a fini la séance dans le rouge, toujours au plus bas depuis trois ans, même si les taux souverains américains se sont nettement tendus ces derniers temps. L'indice du dollar, qui mesure son évolution face à un panier de 6 devises a cédé 0,20% à 90,40. L'euro a gagné 0,34% à 1,2259$ à l'approche d'une réunion de la BCE (Banque Centrale Européenne) très attendue, jeudi, au cours de laquelle celle-ci pourrait modifier son discours de politique monétaire pour le durcir légèrement.

 

Le FMI (Fond Monétaire International) a relevé ses prévisions de croissance mondiale avec la réforme fiscale US

Sur les marchés obligataires américains, les taux sont restés perchés sur leurs récents sommets, dans un environnement économique qui semble justifier des taux plus élevés à l'avenir. Le rendement du T-Bond à 10 ans est resté stable à 2,66%, au plus haut depuis mars 2017.

Lundi, le FMI a relevé sa prévision de croissance mondiale pour 2018 et 2019, et particulièrement aux États-Unis, où la réforme fiscale de Donald Trump, adoptée fin décembre, devrait entraîner une accélération de la hausse du PIB. Aux États-Unis, le Fonds table donc désormais sur une croissance de 2,7% en 2018 (2,3% précédemment) et de 2,5% en 2019 (1,9% jusque-là). Lundi, l'indice d'activité nationale de la Fed (Réserve Fédérale des États-Unis) de Chicago est ressorti meilleur que prévu en décembre, à 0,27, contre 0,25 de consensus de place et après 0,11 en novembre (lecture révisée).

 

L'accord de l'Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) sur la production prolongé au-delà de 2018 ?

Sur les marchés pétroliers, les cours sont repartis en hausse lundi, après une réunion de l'Opep et de ses alliés, dimanche à Oman. Lundi soir, le cours du brut léger américain (WTI – Pétrole américain) a gagné 0,39%, à 63,62$ le baril (contrat à terme de février sur le Nymex - New _Yo), tandis que le baril de Brent (Pétrole des mers du nord en Ecosse) a pris 0,61% à 69,03$ le baril. La semaine dernière, le WTI avait cédé 1,7% et le Brent avait lâché 1,5%, après avoir atteint début janvier un pic depuis 3 ans.

Dimanche, à l'issue de la réunion d'Oman, le ministre saoudien de l'Energie Khalid al Falih a déclaré que le royaume entendait poursuivre au-delà de 2018 la coopération avec l'Opep et d'autres grands producteurs pour encadrer l'offre mondiale. Il a ajouté que le marché pourrait ne pas parvenir à l'équilibre avant 2019, suggérant que cela prendrait plus de temps que le cartel ne le prévoyait auparavant...

 

 !!! VALEURS A SUIVRE !!!

 

Halliburton (+6,4%) a publié pour son quatrième trimestre 2017 un bénéfice ajusté par action supérieur de 7 cents au consensus, ainsi que des revenus également meilleurs que prévu. Le bpa ajusté ressort ainsi à 53 cents, pour des revenus de 5,94 Mds$ en très forte hausse de 48% en glissement annuel (300 M$ de mieux que le consensus). En tenant compte des charges concernant la réforme fiscale américaine et le Venezuela, la perte trimestrielle des opérations continues a représenté 92 cents par titre sur une base diluée. La perte des opérations continues totalise 805 M$. Le bénéfice ajusté ressort toutefois positif de 462 M$ et 53 cents par action. Pour l'exercice clos, les revenus ont atteint 20,6 Mds$, en augmentation de 30% en comparaison de l'année 2016. Le bénéfice opérationnel 2017 est ressorti à 1,4 Md$, contre une perte de 6,8 Mds$ un an avant. Le profit opérationnel ajusté a représenté 2 Mds$, contre 690 M$ en 2016.

 

Netflix (+3,2%) publiera aujourd'hui, après la clôture de Wall Street, ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes anticipent en moyenne un bénéfice par action de 0,41$, pour des revenus de 3,3 Mds$. Un an avant, sur la même période, le géant de la vidéo en streaming avait enregistré un bénéfice par action de 0,15$ et des revenus de 2,48 Mds$. Lors de la publication des comptes du troisième trimestre 2017, le groupe avait annoncé viser, sur le T4, des revenus de 3,27 Mds$, un bénéfice par action de 0,41$, et 6,3 millions d'abonnés supplémentaires.

 

Celegene (+0,2%), le groupe biotechnologique américain, a annoncé un accord pour le rachat de Juno Therapeutics (+27%), une société biotechnologique spécialisée dans le développement de traitements contre le cancer. Le prix de la transaction s'élève à 9 milliards de dollars, soit 87$ par action en numéraire. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre.

 

Bioverativ (+62%). Sanofi (-3% à la Bourse de Paris) et Bioverativ, entreprise américaine de biotechnologies spécialisée dans le développement de traitements contre l'hémophilie et d'autres troubles hématologiques rares, ont conclu un accord définitif en vertu duquel Sanofi se portera acquéreur de la totalité des actions en circulation de Bioverativ à raison de 105 dollars par action, ce qui représente une transaction en numéraire valorisée approximativement à 11,6 milliards de dollars (sur une base entièrement diluée). Cette opération a été approuvée à l'unanimité par les Conseils d'administration de Sanofi et de Bioverativ.

 

AIG (-0,9%). L'assureur new-yorkais a annoncé son intention de racheter le réassureur des Bermudes Validus Holdings (+44%) pour 5,56 Mds$ - 4 Mds£ - en numéraire. L'offre est libellée à 68$ par titre Validus, ce qui représente une prime d'environ 46% sur la clôture de vendredi. La finalisation de l'opération est espérée en milieu d'année, et devrait se révéler immédiatement relutive en termes de bénéfice par action et de ROE.

 

Abercrombie & Fitch (+12,6%). Le détaillant vient de revoir à la hausse ses objectifs pour le quatrième trimestre. Le groupe vise notamment une croissance de ses ventes à magasins comparables plus solide que prévu sur la période. Les résultats du quatrième trimestre seront publiés le 7 mars 2018.

 

 

Source : Wall Street Journal (WSJ)

Credit Photo : Reuteurs

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram