
Le cloud computing ou l’informatique dans les nuages représente le déplacement du bureau physique traditionnel dans un espace virtuel. Les entreprises n’ont plus leurs serveurs dans leurs locaux.
Les programmes et les données ne sont plus rangés dans l’ordinateur de l’entreprise mais se trouvent désormais dans le nuage informatique. Les sociétés accèdent à ces services en ligne et ceux-ci sont gérés par un fournisseur. En un mot, l’informatique dans les nuages est la délocalisation du matériel informatique de l’entreprise et l’externalisation de la gestion du stockage des données.
Les outils de collaboration en ligne sont des exemples précis de l’offre proposée par les fournisseurs gérant les espaces de cloud computing et sont devenus des moyens de travail indispensables à toute entreprise. Mais qu’est-ce que c’est précisément ? Grâce à internet, les acteurs professionnels bénéficient de nouvelles techniques qui leur facilitent le travail.
Ces techniques sont communes à tous les outils :
Google Drive permet de créer et de partager des fichiers correspondant aux habituels outils de bureautique. Google Hangout permet de créer des visioconférences et ainsi de communiquer à distance. Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne de stockage et de bureautique et est préinstallé sur Windows 10.
Les outils de collaboration en ligne s’utilisent également dans la vie privée, par exemple pour partager ou diffuser ses photos personnelles ou encore pour regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming.
Sources :
https://outilscollaboratifs.com/2015/05/5-outils-collaboratifs-en-ligne-gratuits-et-sans-inscription/
https://outilstice.com/2014/06/10-outils-collaboratifs-pour-la-classe/
Photo credit : iiierlok_xolms via fotolia.com