Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Cloud computing : 2 exemples d’outils de collaboration en ligne

Écrit par Réjane Falquet
Paru le 4 août 2017

Le cloud computing ou l’informatique dans les nuages représente le déplacement du bureau physique traditionnel dans un espace virtuel. Les entreprises n’ont plus leurs serveurs dans leurs locaux.

Les programmes et les données ne sont plus rangés dans l’ordinateur de l’entreprise mais se trouvent désormais dans le nuage informatique. Les sociétés accèdent à ces services en ligne et ceux-ci sont gérés par un fournisseur. En un mot, l’informatique dans les nuages est la délocalisation du matériel informatique de l’entreprise et l’externalisation de la gestion du stockage des données.

 

Les outils de collaboration en ligne

Les outils de collaboration en ligne sont des exemples précis de l’offre proposée par les fournisseurs gérant les espaces de cloud computing et sont devenus des moyens de travail indispensables à toute entreprise. Mais qu’est-ce que c’est précisément ? Grâce à internet, les acteurs professionnels bénéficient de nouvelles techniques qui leur facilitent le travail.

Ces techniques sont communes à tous les outils :

  • le partage des fichiers permettant à plusieurs collaborateurs de travailler sur des documents,
  • l’accès aux fichiers depuis tous ses périphériques (ordinateurs, tablettes et smartphones),
  • la communication instantanée pour ceux ou celles qui travaillent à distance,
  • l’accès en temps réel à l’information,
  • la synchronisation des rendez-vous pris lors de déplacements et inscrits simultanément dans l’agenda de l’ordinateur situé au bureau.

 

Google Drive et Microsoft OneDrive

Google Drive permet de créer et de partager des fichiers correspondant aux habituels outils de bureautique. Google Hangout permet de créer des visioconférences et ainsi de communiquer à distance. Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne de stockage et de bureautique et est préinstallé sur Windows 10.

Les outils de collaboration en ligne s’utilisent également dans la vie privée, par exemple pour partager ou diffuser ses photos personnelles ou encore pour regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming.

Sources :
https://outilscollaboratifs.com/2015/05/5-outils-collaboratifs-en-ligne-gratuits-et-sans-inscription/
https://outilstice.com/2014/06/10-outils-collaboratifs-pour-la-classe/

Photo credit : iiierlok_xolms via fotolia.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram